Circuit Namibie

La Namibie est un pays comme on en a rarement vu. Où que l'on pose les yeux, des paysages à couper le souffle s'étendent. La population se fait rare sur ces terres, seulement regroupées dans des agglomérations ou dans des villages ethniques.
La Namibie, c'est aussi des décors désertiques, des hautes dunes de sable rouge, des montagnes à l'horizon, des animaux sauvages... Il est impossible de détester la Namibie, tant elle est naturelle.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage en Namibie :

5 raisons pour faire un circuit en Namibie

Séjour Namibie à la découverte de paysages splendides

Vous hésitez à vous lancer dans un circuit Namibie ? Il ne faut pas ! Sur place, vous avez la chance de découvrir des paysages splendides, comme le désert de Namib. Imaginez des dunes rouges parsemées d'arbres desséchés, les animaux s'avançant doucement, la chaleur marquant votre peau... Le désert de Namib s'étend sur 2 000 kilomètres carrés de long. En se situant près du fleuve Orange, il est un contraste à lui tout seul, entre sécheresse et humidité. Il est si grand que ses dunes lèchent les bords de l'océan Atlantique.

Rencontrer des ethnies diverses

La Namibie est aussi un regroupement de plusieurs ethnies, dont le peuple orange. Les femmes de ce peuple sont reconnaissables pour leur peau orangée. En effet, elles couvrent leur épiderme avec un mélange de beurre, d'ocre et d'herbes. Cette tradition est perpétuée de génération en génération pour se rapprocher de la terre.

Durant votre voyage, vous croisez également la route des Ovambos. Il s'agit d'un peuple chrétien que l'on peut aussi rencontrer en Angola. Il s'organise en une société matriarcale où la femme est le cheffe de famille.

Découvrir une faune sauvage préservée

Après avoir échangé avec des populations, vous avez la chance d'observer des animaux sauvages. En Namibie, ils sont partout. Parfois cachés, parfois visibles, ils se laissent contempler. Pour les voir, il n'y a rien de mieux qu'une promenade. C'est avant même le lever du jour que vous devez vous aventurer dans la nature, les yeux bien ouverts. Les réserves sont les meilleurs endroits afin de regarder les félins vaquer à leurs occupations. La faune est vaste, en Namibie, allant du léopard au zèbre, en passant par le lion. N'en loupez pas un seul !

Contempler le coucher du soleil dans les savanes

Voyager ne Namibie n'est pas qu'une histoire d'aventure, c'est aussi une histoire de poésie. Alors, prenez le temps de profiter du moment présent, en attendant le coucher de soleil. Dans votre 4x4 ou à même le sol, respirez, rappelez-vous de chaque moment unique de ce séjour et savourez. Bientôt, un nouveau souvenir vient s'ajouter à tous les autres : le soleil qui se couche sur la savane. Ses jeux de lumière et les couleurs du ciel deviennent un spectacle naturel à part entière. La flore autour de vous se transforme en décor de carte postale.

Voyager en tout confort et sécurité

Voyager dans un pays comme la Namibie n'est pas synonyme de manque de confort, de désagrément, de danger. Bien au contraire ! En optant pour un circuit sur mesure, vous avez la certitude de profiter de tout le confort dont vous avez besoin pour vous reposer de vos longues journées. Vous êtes entourés de professionnels qui vous guident et vous content les histoires du pays. Il n'y a rien de mieux pour rendre ce séjour inoubliable ! Une fois que vous serez repartis, vous vous rappellerez de chaque savoir qui vous a été transmis et de chaque rencontre.

5 choses à faire lors d'un circuit en Namibie

Faire un safari

Il est impossible de résister à l'appel de la faune, quand on est en Namibie. Alors, lancez-vous dans un safari Namibie ! Que ce soit lors d'une randonnée sauvage au Fish River Canyon ou une balade en 4x4 dans le Etosha National Park, les rencontres vous émerveillent. Ce sont des yeux d'enfant que vous posez sur les lions allongés, sur les zèbres s'abreuvant dans la rivière, sur les léopards chassant leurs proies... La vie sauvage se dévoile juste devant vous, n'en manquez pas une seule miette ! Et surtout, n'oubliez pas votre appareil photo pour revenir avec des souvenirs de cette expérience unique.

Faire une escapade sur les dunes rougeoyantes de Sossusvlei

Avec votre Namibie circuit, vous ne loupez aucun lieu incontournable du pays ! Vous voulez faire une escapade sur les dunes rougeoyantes de Sossusvlei ? Pas de problème. Vous embarquez dans une voiture, direction des paysages à couper le souffle. Situé à seulement 60 km de Sesirem, ce désert est l'un des plus beaux d'Afrique. Ce n'est pas pour rien qu'il est qualifié de mer de dunes. Il est bordé de la rivière Tsauchab qui s'infiltre jusqu'au lac asséché de Sossusvlei. A vous les dunes rouges qui se découpent dans le ciel bleu, les arbres morts, le sentiment de solitude !

Observer la splendeur des montagnes de Brandberg

Si le sol de la Namibie semble si aride, l'ambiance est totalement différente dans ses reliefs. En prenant de la hauteur, la verdure reprend le dessus sur la chaleur, prenant la forme d'arbres et de buissons. Accordez-vous une journée lors de votre voyage en Namibie pour contempler ses reliefs montagneux, en particulier ceux du massif du Brandberg. Cette montagne est le point culminant du pays. C'est notamment dans ces hauteurs que l'on trouve des peintures rupestres. Ne vous contentez pas d'observer les montagnes ! Rendez-vous sur ces sites historiques et plongez dans l'histoire de ce magnifique pays.

Prendre du soleil au bord de l’océan

La Namibie a la chance d'être située sur la côte Atlantique. Sautez sur l'occasion pour vous accorder quelques heures de repos, au bord de l'océan, dans la station balnéaire Swakopmund. Le sable doré est chauffé par les rayons du soleil. Le calme environnant vous donne le sentiment d'être seul au monde. Les animaux profitent de ce calme pour vous offrir un show privé. Allez jusqu'au sud du pays pour avoir la chance de vous prélasser dans les dunes de sable rouge !

Visiter les otaries de la Côte des Squelettes

Terminez votre circuit en Namibie avec une visite du royaume des otaries : Cape Cross Seal Reserve. Ce sont plus de 100 000 otaries qui vous attendent ! Si l'odeur n'est pas très agréable, la réserve vous offre un moment mémorable, entre les otaries, la plage et les vagues. Amusez-vous à plonger dans le quotidien des otaries à fourrure : elles passent leur temps à se disputer entre elles. Un spectacle cocasse qui ne manque pas de plaire aux plus jeunes et aux plus grands !

Quelles sont les formalités administratives en Namibie ?

La Namibie est un pays surprenant et passionnant. Ses paysages fortement contrastés sont un de ses atouts. Le visiteur curieux pourra organiser une exploration des massifs de Sossuvlei, s’émerveiller devant les somptueuses chutes d’eau d’Epupa ou encore gravir les montagnes de Brandberg. Mais avant de profiter de tout cela, il peut s’avérer très utile d’en savoir plus sur le pays. Quelles sont les formalités pour y entrer ? La sécurité est-elle de mise ? Qu’emmener ? Quelles sont les principales règles de savoir-vivre sur place ? Vous allez pouvoir en apprendre plus pour préparer au mieux votre séjour en lisant ce qui suit.

La Namibie est une destination touristique et les formalités pour y entrer sont simplifiées. Pour réaliser votre voyage Namibie, vous devez présenter un passeport en cours de validité (et ce jusqu’à 6 mois après la date du retour). Le passeport doit contenir trois pages vierges dont 2 côte à côte.

Si vous séjournez moins de 90 jours, pas besoin de visa.

On vous demandera également un justificatif de retour (billet d’avion ou de continuation).

Si vous voyagez avec un enfant mineur, il devra lui aussi posséder un passeport. Si vous êtes divorcé, une copie du jugement devra être présentée. Dans tous les cas, l’enfant mineur devra aussi posséder un acte de naissance traduit officiellement ou plurilingue.

Lorsque vous arrivez au poste de douane à l’aéroport d'Namibie, un tampon sera apposé par les autorités sur votre passeport. Il s’agit de votre autorisation de séjour sur le territoire namibien.

Si une fois sur place, vous décidez de rester plus longtemps, il vous faudra faire une demande de visa. Vous devrez alors vous rendre dans la capitale, au Ministry of Home Affairs and Immigration, pour en faire la demande.

Si vous souhaitez conduire vous-même un véhicule, vous devrez également posséder un permis international.

Même s’il ne s’agit pas de demande administrative, vous pouvez aussi vous poser des questions sur les vaccinations indispensables. La vaccination obligatoire pour franchir la frontière est celle contre la fièvre jaune. Si vous devez séjourner dans le Nord, il est aussi recommandé d’avoir sa vaccination DTP à jour, d’avoir reçu une vaccination contre la typhoïde, les hépatites A et B et la rage.

Quelques conseils pour passer un bon moment à l’aéroport

Pour se rendre en Namibie, le plus simple est d’emprunter l’avion qui vous mènera à l’aéroport international Hosea Kutakode Windhoek, la capitale.

Avant de prendre votre taxi, bus ou navette vers votre hôtel, vous pourriez avoir envie de passer quelque temps sur place. Pour ne pas tourner en rond, sachez que l’aéroport dispose de plusieurs boutiques dont des restaurants et snacks où vous pourrez vous détendre en sirotant une boisson ou en mangeant un en-cas.

Vous pourrez aussi passer quelques moments à chercher des souvenirs ou des objets d’artisanat local. Ici, en effet, vous avez la possibilité de découvrir (même si vous ne souhaitez pas les acheter) des objets véritablement fabriqués par des artisans namibiens sur le territoire même.

Vous avez aussi l’opportunité de réaliser le change de vos euros dans les services de change présents dans l’aéroport. Ou encore de louer une voiture auprès des nombreux loueurs disponibles dans cet espace. Vous pourrez ainsi parcourir les 45 km qui séparent l’aéroport de la capitale

Il est à noter que l’aéroport n’a pas de consignes.

Quelques règles de savoir-vivre en Namibie

Il est toujours bienvenu de savoir comment se comporter dans un pays étranger. C’est immanquablement une marque de respect pour tous ceux que vous rencontrerez lors de votre circuit.

La première chose à savoir, c’est qu’ici le pourboire est incontournable. Que vous ayez affaire à un pompiste, un serveur, un chauffeur de taxi ou le personnel de l’hôtel, comptez un pourboire de 10% environ. Si vous oubliez, vous serez très mal vu.

Le peuple namibien reste sage et les démonstrations publiques ne sont guère à son goût. De même les tenues dévoilant trop de choses sont à bannir. Pas de mini short en ville donc.

Si vous découvrez un village, soyez toujours très respectueux et même si vous ne parlez pas la langue des habitants (ethnies herero, kavango ou himba). Si personne ne s’occupe de vous, ne vous imposez pas ! Cela est aussi naturellement valable en ville. Ne photographiez jamais une personne sans lui avoir demandé son autorisation au préalable. De même, il est interdit de photographier les fonctionnaires en uniforme, mais aussi les bâtiments officiels

Bien organiser son budget avant de partir en Namibie

Pour bien préparer son voyage, il est important d’en savoir un peu plus sur l’argent en Namibie. Sur place, vous utiliserez le Rand namibien mais aussi le Rand sud-africain, les deux monnaies étant indifféremment utilisées sur le territoire.

Pour vous loger sur place, il faudra compter autour de 50 euros la nuit dans un hôtel basique. Un hôtel 2 ou 3 étoiles vous fera dépenser de 80 à 80 euros. Un hôtel 4 étoiles sera naturellement plus cher et vous devrez débourser autour de 120 euros la nuit.

Pour manger au quotidien, vous devrez prévoir autour de 12 euros par jour pour ceux qui veulent préparer eux-mêmes leurs repas. Pour manger au restaurant, comptez autour de 10 euros pour un établissement économique, 20 euros pour un restaurant de gamme moyenne et un peu plus de 30 euros, dans un établissement plus select.

Pour vous faire une idée globale du prix de votre séjour en Namibie, deux semaines pour deux, vous coûtera autour de 2000 euros au minimum. Si vous préférez des prestations de qualité, comptez près de 4000 euros et si vous aimez le luxe, 5000 euros, activités comprises (visites de musées, découverte d’une réserve…).

Il faudra naturellement ajouter le prix du vol. Le billet aller-retour vous coûtera autour de 750 euros en moyenne. Si vous réservez longtemps en avance votre voyage, les prix peuvent descendre de manière assez conséquente (à partir de 400 euros).

Comment bien préparer sa valise pour la Namibie ?

Avant même de prendre l’avion et d’arriver en Namibie, il faut faire votre valise. Selon la saison pendant laquelle vous réalisez votre séjour (sèche de mai à septembre ou humide d’octobre à avril), il vous faudra emporter différentes affaires.

Optez pour des vêtements faciles à vivre et légers, dans l’idéal en coton. Ne négligez pas d’emporter une tenue chaude pour les fraiches nuits et si vous découvrez le pays durant la saison humide, un coupe-vent vous sera indispensable.

Si votre circuit vous fait passer par la Côte Ouest, vous devrez prévoir que le secteur est plus frais et donc des pulls seront bienvenus. Le centre du pays, quant à lui est chaud. Un t-shirt sera suffisant.

Où que vous vous trouviez, les lunettes de soleil sont incontournables et ce quelle que soit la saison. N’oubliez pas, si vous faites de la randonnée, un chapeau et une gourde isotherme. Chaussures de randonnée (et bien sûr chaussettes) devront aussi trouver leur place dans votre valise.

Vous pouvez compléter vos bagages avec un spray rafraichissant.
Pour parer à tout problème lors d’un circuit Namibie en pleine nature ou en ville, une trousse de premier secours peut s’avérer très utile. N’oubliez pas naturellement votre crème solaire (une protection importante est bienvenue).

Si vous prévoyez de passer une ou plusieurs nuits en extérieur, un sac de couchage et une lampe frontale sont nécessaires.

Et naturellement, n’oubliez pas votre appareil photo! Si vous faites un safari, pourquoi ne pas vous équiper d’un téléobjectif (de 200 à 300 mm) pour bien photographier les animaux. Un grand angle sera aussi utile pour capter la beauté des paysages dans leur totalité.

Les moyens de communication en Namibie

Pour envoyer vos superbes photos à vos amis lors de votre séjour ou simplement pour prendre contact avec ceux-ci et leur raconter vos aventures extraordinaires, il est aussi important de connaitre les moyens de communication les plus utilisés en Namibie.

Le réseau internet est assez bien développé sur le territoire et vous pourrez facilement utiliser votre smartphone en ville naturellement mais aussi dans les logdges, hôtels de luxe et de nombreux cybercafés. Vous en trouverez, par exemple, à Keetmanshoop, Lüderitz, Swakopmund, Maltahöhe, ou encore Windhoek.

Naturellement au cœur d’une réserve naturelle, en pleine nature, inutile de penser utiliser le web. Le Wi-Fi local n’est alors pas disponible. Selon certaines zones (assez nombreuses en fait), vous pourrez néanmoins passer un appel. Pour cela, pensez à voir les conditions d’appel auprès de votre opérateur mobile.

Si vous souhaitez que l’on vous appelle depuis la France, vos interlocuteurs devront composer l’indicatif 00264.

Pour recharger votre portable, sachez que les prises électriques locales sont de type D/M en 200 V et 50 Hz. N’oubliez alors pas d’ajouter un adaptateur à votre liste d’affaire à emporter !

Quels sont les dangers en Namibie?

Comme dans tous les pays attirant un grand nombre de touristes, vous pourriez être confronté à quelques problèmes liés à l’insécurité. La Namibie reste dans l’ensemble un pays sûr mais si vous séjournez en ville (Windhoek ou Swakopmund), il vous faudra particulièrement ouvrir l’œil. Ces dernières années, le nombre de vols par les pickpockets ou les agressions au DAB ont augmenté. Vous devrez alors respecter quelques règles de bon sens: n’affichez pas vos objets de valeur, ne vous baladez pas seul au milieu de la nuit, conservez vos papiers importants dans le coffre de l’hôtel.

Si vous séjournez en dehors des villes, aucun problème significatif n’est à signaler.

Ouvrez l’œil si vous explorez le désert de Namib. La frontière avec l’Angola est toute proche et bien souvent très mal indiquée. Faites toujours attention à ne pas la franchir sous peine d’encourir des amendes assez importantes voire un emprisonnement.

Il faut aussi noter un domaine où votre sécurité peut être mise à rude épreuve : la route. Si vous avez décidé de conduire un véhicule pour réaliser un circuit sur-mesure, restez très vigilant. Certaines routes sont particulièrement en mauvais état et vous pourriez vite perdre le contrôle de votre voiture. À savoir aussi : ici, on roule à gauche.

Si vous avez décidé de camper, vérifiez toujours que votre tente est bien fermée. Les serpents adorent visiter ces espaces et pourront y trouver un lieu calme ou se reposer sans vous demander votre avis ! Ne laissez pas d’alimentation dans votre tente, les animaux sauvages peuvent être gourmands et une bonne odeur de petits biscuits au chocolat ne les laissera pas insensibles! Faites attention lorsque vous faites un feu, la brousse peut vite s’embraser.

Comment se rendre en Namibie ?

Le plus simple pour arriver en Namibie reste sans conteste l’avion. Il n’y a toutefois aucun vol direct depuis Paris. Plusieurs compagnies assurent le trajet : Air Namibia, Lufthansa, British Airways, Swiss…

Vous arrivez après un vol durant en moyenne 16h à l’aéroport de Windhoek, le seul aéroport international du pays. Si votre circuit démarre d’une autre ville, vous pourrez alors emprunter une ligne intérieure qui vous conduira à Opuwa, Oshakati, Rundu, Luderizt, Walvis Bay ou encore Karasburg.

Vous pouvez également arriver dans le pays depuis un pays voisin comme le Botswana ou l’Afrique du Sud.

Si vous avez déjà exploré un pays voisin, vous pourriez aussi oublier l’avion et emprunter une voiture pour passer la frontière et poursuivre votre découverte. C’est alors une façon différente d’explorer le pays, sans doute moins rapide mais offrant un spectacle de toute beauté.

Si vous n’êtes pas particulièrement pressé, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et vous rendre en Namibie en cargo ? Il existe certaines compagnies qui assurent ce trajet. Il faudra prévoir 22 jours de mer pour effectuer le trajet entre Anvers et Walvis Bay.

Le circuit Namibie qui attire les voyageurs du monde

Tout grand voyageur se doit de découvrir la Namibie pour vivre une expérience unique dans ce vaste pays d’Afrique. Doté d’une faune et d’une flore remarquables, le pays possède aussi un relief surprenant ainsi que diverses étendues propices au dépaysement. Votre circuit Namibie vous apportera plus qu’un simple séjour à l’étranger.

Les voyageurs du monde sont attirés par la Namibie pour de multiples raisons. Entre autres, des paysages à couper le souffle, comme ces dunes immenses, un grand nombre de parcs naturels, le grand canyon de Fish river canyon, le Parc national d'etosha… Vous pourrez facilement tomber amoureux de la faune namibienne tant elle est captivante. Plusieurs surprises s’y rencontrent aussi, telles ces Colonies d'otaries composées de plusieurs millions d’individus. Elles sont installées au Cape Cross, qui est situé le long de la côte des Squelettes. Prenez l’attache de guides locaux pour un séjour inoubliable, comprenant notamment la visite de villages typiques, avec les héritiers des tribus ancestrales.

Où se situe la Namibie en Afrique ?

La Namibie se trouve sur la côte sud-ouest de l’Afrique. Elle possède un long littoral face à l’Océan atlantique. Ses voisins continentaux sont l’Angola au Nord, la Zambie et le Botswana à l’Est, et l’Afrique du sud au sud-est. Le désert de Namib caractérise également le pays. Pour parcourir ces divers endroits il est important de programmer soigneusement vos journées. Les distances sont grandes et les activités se savourent souvent tôt le matin ou en fin d’après-midi, à cause de la chaleur. Notez que deux sites namibiens sont inscrits dans la liste du patrimoine mondial: celui de Twyfelfontein, et celui de l’Erg du Namib.

Comment faire pour aller en Namibie ?

La destination Namibie est très bien desservie. Au choix, vol direct Paris- Windhoek ou vol en transitant par l’Afrique du sud avec Air France. Dans cette option, depuis la ville du Cap, la compagnie nationale sud africaine vous transporte à Windhoek, capitale namibienne. Il est possible également de prendre d’autres vols entre l’Europe et la région australe, départ de Londres ou Francfort avec la compagnie nationale Air Namibia par exemple. À noter que les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Namibie, le permis de séjour de 90 jours est délivré à l’aéroport sur présentation de passeport français.

Quelle période pour partir en Namibie ?

Pour profiter d’un voyage sur mesure en Namibie, prévoyez de vous y rendre durant la saison sèche. Non seulement les températures y sont similaires un peu partout, mais de plus, il y a moins de touristes. Cette période, d’avril à novembre, convient également à un safari, si votre but est d’y participer. Toujours dans la saison sèche, la période permet de profiter du spectacle des animaux se rendant au point d’eau, les otaries de Cape Cross, etc. Et ne manquez pas d’observer les Espèces d'oiseaux typiques durant vos déplacements.

Est-il dangereux d'aller en Namibie ?

Le touriste peut apprécier la sécurité de la Namibie, de façon générale. Prenez les précautions d’usage, comme le rangement de votre argent, de vos bijoux, de vos papiers, de vos affaires, etc. Il faut respecter certains us, coutumes et usages. La politesse et le savoir-vivre sont de mise, en toutes circonstances.

Circuit Namibie et Afrique du sud

Optimisez votre circuit en Namibie en ajoutant un crochet en Afrique du sud. Ou inversement, d’Afrique du sud vous pourriez prolonger vers la Namibie. Vous disposez de nos conseils et de notre expérience, quel que soit votre choix de circuit.

Haut