Adrénaline et activités aux Chutes Victoria

Les chûtes Victoria ne sont pas qu’un beau spectacle naturel que l’on se contente d’admirer. Il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités qui vont vous garantir d’intenses montées d’adrénaline. Cela fait de cet endroit très touristique, un haut lieu du sport extrême en Afrique.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Victoria Falls :

Activités circuit aux chutes victoria : comment les visiter ?

Il y a énormément de choses à faire aux chûtes victoria, si bien qu’il faut prévoir quelques jours pour tous les passer en revue.

Que faire aux chutes Victoria ?

Le rafting

La première des activités extrêmes pratiquées par les touristes est le rafting sur le fleuve Zambèze qui prend sa source aux pieds de ces énormes cascades. Sachez que le Zambèze est le fleuve le plus sauvage de cette partie de l’Afrique. En partant depuis les pieds de ces chutes, vous allez pouvoir suivre sa course sur plusieurs kilomètres et profiter d'une descente en rafting sur ses rapides, les plus intenses au monde. Une expérience unique !

Le rafting aux chutes victoria pays botswana est plus un sport qu’une simple activité touristique. À certains endroits, les portions de descente sont de classe 5 (la plus haute) et ne sont réservées qu’aux pratiquants chevronnés. Si vous êtes un novice, il est préférable de pratiquer sur des descentes moins intenses. Néanmoins, les sensations fortes seront toujours au rendez-vous.

La meilleure période pour pratiquer du rafting aux pieds des Chutes Victoria botswana va de janvier à aout. Comme le niveau de l’eau est plus bas, le départ prend lieu a proximité des chutes. Le reste de l’année, le départ se fait plus en aval et les descentes sont moins intenses et moins difficiles.

Survol des Chutes Victoria en hélicoptère

Les visiteurs peuvent survoler les chûtes victoria en hélicoptère et profiter d’un magnifique panorama sur l’ensemble du site. Les pilotes les plus téméraires n’hésitent pas à briser les règles pour se rapprocher au plus près des chutes. La vue de ces tonnes d’eau qui se déversent dans le vide et le bruit assourdissant de ces vagues torrentielles provoquera chez vous une petite frayeur. Depuis les hauteurs, vous allez vous sentir immensément petits face à ces chutes.

L’idéal pour profiter au maximum de cette activité est de la pratiquer entre février et juillet, période au cours de laquelle le niveau de l’eau est à son summum. Comme les trombes d’eau sont très importantes, l’on ne pourra même pas distinguer le bord des chutes. D’aout à janvier, les chutes sont moins impressionnantes, mais elles restent tout de même une belle expérience à tenter. Et si l’hélicoptère n’est pas assez extrême pour vous, vous pouvez survoler les Chutes Victoria en ULM ou sur un Gyrocoptère.

Le saut à l’élastique au-dessus des Chutes Victoria botswana

Si vous désirez vivre une expérience vraiment unique sur les Victoria falls, le saut à l’élastique d’une hauteur de 111 mètres est l’activité que vous devez pratiquer absolument. Rassurez-vous, cette activité ne se pratique pas littéralement au-dessus des chutes, mais sur un pont qui enjambe le fleuve Zambèze et qui relie le Zimbabwe et la Zambie.

Techniquement, ce pont est la propriété de la Zambie, mais vous pouvez y accéder même si vous vous trouvez au Zimbabwe. Un permis spécial vous sera accordé sur place sur la présentation de votre passeport. Attention ! Cette autorisation ne donne accès qu’au pont et aux activités extrêmes qui s’y pratiquent.

Si vous aimez faire les choses à deux, préférez le saut pendulaire. À la différence du saut à l’élastique où vous êtes attachés par les pieds, vous allez être sanglés dans le dos. Les sensations offertes par le saut pendulaire sont nettement plus intenses, attendez-vous à vivre une petite frayeur pendant cette activité.

La Tyrolienne au-dessus des Chûtes Victoria

La Tyrolienne au-dessus des Chûtes Victoria est également une activité extrême très populaire à pratiquer sur place. Elle est tellement populaire qu’il faut subir une longue file avant de pouvoir y accéder. La Tyrolienne est moins intense que le saut à l’élastique ou le saut pendulaire, mais elle vaut tout de même le coup.

Faire un safari à la recherche des rhinocéros noirs

Il n’y a pas de réserves naturelles dédiées aux safaris près des Chûtes Victoria, mais on peut y trouver de petits parcs privés de qualité et dans lesquels vous allez pouvoir partir à la recherche des rhinocéros. L’activité en soi n’est pas extrême, mais elle provoquera chez vous des montées d’adrénaline chutes victoria. En effet, personne ne peut rester insensible à la vue des colonies de rhinocéros qui peuplent ces parcs. Les voir évoluer dans leur habitat naturel est un spectacle très émouvant.

Aller à la rencontre des crocodiles

Certaines fermes situées dans les alentours des Chûtes Victoria proposent une activité assez insolite : la plongée dans un bassin rempli de crocodiles. Ce divertissement est directement inspiré des baignades avec les requins qui se pratiquent en Australie et aux États-Unis. Bien évidemment, la plongée se fait en toute sécurité dans une cage vitrée et blindée.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

Haut