Informations Covid-19

La découverte de Dead Vlei

La Namibie est un pays célèbre pour sa vaste étendue désertique, mais aussi, et surtout extraordinaire. Le désert de sel de Sossusvlei est l'un des plus beaux sites d’intérêt que l'on puisse découvrir lors d'un séjour en terre namibienne.

Le désert de Sossusvlei abrite de nombreuses attractions incroyables, et l'un d'eux n'est autre que le Dead Vlei. Cet ancien marais est aujourd'hui une cuvette d'argile blanche parsemée ici et là d’immenses dunes. Le Dead Vlei affiche un tableau époustouflant avec ses acacias morts qui gisent sur le sol désertique depuis plusieurs centaines d'années.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Sossusvlei :

A la découverte de Dead Vlei

Partez à la découverte de l'un des joyaux de la Namibie. Le site de Dead Vlei se situe à environ 370 km de Windhoek, la capitale, et il faut approximativement 5h de route pour s'y rendre. Le nom de Dead Vlei signifie « le marais mort », car il y a de cela plus de 900 ans, cette cuvette était remplie d'eau. Tout autour du site de Dead Vlei se dressent les dunes les plus hautes du monde. Celles-ci s'élèvent à plus de 300m pour les plus hautes comme « Big Daddy ».

Pour s'y rendre, il faut rejoindre le parc national Namib Naukluft qui se situe dans le désert du Namib. L'entrée du parc se trouve à Sesriem. Vous y trouverez un camp du nom de Namibie Wild Resort Campsite où vous aurez la possibilité de passer la nuit au cœur même du désert. Le camping profite d'une vue magnifique sur le paysage environnant avec les montagnes à l'est et les dunes à l'ouest. Le camping dispose de téléphones publics, d'une station-service pour toutes les personnes véhiculées, ainsi qu'un kiosque vendant des boissons fraîches. L’établissement profite également d'une piscine et d'un petit bar au toit de chaume où vous pourrez vous détendre après votre visite de Dead Vlei. L'un des avantages à se loger dans ce camping est le fait qu'il se trouve à l'intérieur même du parc Namib Naukflut, ce qui permet aux résidents de rejoindre les dunes de Sossusvlei une heure avant le lever du soleil.
Le site étant extrêmement touristique, s'y rendre de bonne heure est très important. Cela évite de croiser un nombre trop important de touristes et de devoir faire la queue pour gravir les dunes et rendre à Dead Vlei.
À partir de là, trois options s'offrent à vous pour vous rendre à Dead Vlei.
La première option est de contourner la dune « Big Daddy » de Namibie par la droite sur environ 4 km.
La seconde option, qui est de loin la meilleure, consiste à grimper au sommet de la dune et de redescendre de l'autre côté. Le faire en courant est encore plus amusant.
La dernière option, pour ceux qui se sentent un peu moins téméraires, est de prendre la navette ou un 4x4 et de se rendre directement sur le site. Cependant, qu'importe le choix que vous ferez, le spectacle qui se trouve au bout de ce parcours mérite largement tous les efforts que vous aurez fournis.

Dead Vlei, une attraction étonnante de la Namibie située près de Sossusvlei

Cette cuvette située au pied des immenses dunes du désert porte bien son nom. La rivière qui y coulait a fini par se tarir à cause de la formation des dunes, ce qui empêchait l'eau d'arriver. C'est de ce phénomène d’assèchement qu’est né le tableau qui s'offre aux visiteurs une fois à destination. Il s’agit de l'un des spectacles les plus extraordinaires qu'il vous sera donné de voir en Namibie. Les acacias morts que l'on peut y admirer ont poussé lorsque la cuvette était encore remplie d'eau . Aujourd'hui, le spectacle offert par cet amas d'arbres morts couleur ébène et séchés par le soleil, posés sur un sol aride d'argile blanc, contraste avec le ciel bleu et la couleur rouge vive des dunes. Cette particularité rend le Dead Vlei irréel et d'une beauté sans pareil. Dans ce paysage macabre viennent pourtant des animaux et des plantes se sont habituées à l'aridité de la région. On y retrouve ainsi des espèces de reptiles ou de rongeurs ainsi que des plantes adaptées à la chaleur du désert. Le site est tellement célèbre que certains films y ont été tournés. Le temps n'a plus d'emprise sur ce décor surnaturel. Dans cette partie du désert, vous prendrez sûrement les clichés les plus inédits de votre séjour en Afrique australe.

Autre site un peu moins connu de la région, la Dune 40 Namibia est aussi un endroit à visiter absolument. Située à 40 km de l'entrée du désert, la dune est parfaite pour prendre des photos des alentours et de la faune en toute tranquillité. La Dune 40 profite du fait qu'elle soit moins connue que sa voisine la dune 45. On peut ainsi en faire l'ascension sans avoir à attendre son tour au milieu des touristes. Il est aussi inutile se lever extrêmement tôt pour éviter la foule.

 

Big Daddy, une dune à ne pas manquer en Namibie

Également connue sous le nom de « Crazy Dune », « Big Daddy » est la plus grande dune de tout le désert de Sossusvlei. Elle s'élève à plus de 350 m d'altitude et constitue une halte obligatoire pour tous ceux qui effectuent la traversée du désert. L'ascension de « Big Daddy » est l'une des activités principales lors d'une virée dans le désert de Sossusvlei. La vue depuis le sommet de la dune est l'un des spectacles les plus impressionnants que la Namibie a à offrir. Depuis ce point de vue, il est possible d’admirer la vaste étendue désertique sans fin. L’immensité de sable rouge dévoile les reflets sublimés par les rayons du soleil. Le sommet dévoile également une vue imprenable sur le plateau de Dead Vlei. Le tableau que l'on a depuis les hauteurs de « Big Daddy » est encore plus impressionnant que plus bas. La cuvette d'argile blanche de Dead Vlei présente une tout autre image depuis ces hauteurs. Il s’agit probablement du meilleur endroit pour prendre des clichés de tout le désert. Nous vous recommandons de vous munir de chaussures de marche et de beaucoup d'eau pour le voyage. L’idéal est de commencer votre ascension à l'aube pour éviter de subir les températures élevées en milieu de journée.

Quelle est la hauteur de la plus haute dune de sable de Namibie connue sous le nom de dune 7 ?

Bien que la dune « Big Daddy » soit la plus grande de tout le désert de Sossusvlei, il existe tout de même une autre dune qui dépasse la hauteur déjà impressionnante de la « Crazy Dune ». Du haut de ses 383 m de hauteur, la Dune 7 est la plus haute de toute la Namibie. Elle tire son nom du fait qu'elle est la septième dune que l'on peut observer en traversant la rivière Tsauchab. Cette attraction se situe à environ 9 km de Walvis Bay, en suivant la C14. Elle constitue une étape incontournable de la région. Pour s'y rendre depuis Sossusvlei, après votre visite de Dead Vlei, la route la plus recommandée est la C14 que vous devrez suivre sur environ 365 km. Le trajet se fait en approximativement 5 h. Cependant, si vous partez de Windhoek, il vous faudra emprunter la route B2 qui est la plus rapide bien que vous rallongiez un minimum votre trajet. Celui-ci vous prendra environ 3h45min au lieu de 4h45 min si vous décidez de prendre la C26 et la C14. Dans tous les cas, bien que l'état des routes soit correct, nous vous conseillons tout de même de vous rendre à destination en 4x4. Un moyen plus sûr et plus confortable d’effectuer ce voyage. Il est possible de franchir la dune de différentes manières suivant ses envies. Certains l’escaladent à pied, mais d’autres préfèrent se rendre au sommet à l'aide d’un quad que l'on peut louer à proximité. La manière de redescendre est tout aussi amusante que celle pour monter. Dévaler la pente de la dune sur une planche est une expérience à vivre au moins une fois. Du haut de la dune, on peut observer la mer de Walvis Bay. C'est un point de vue idéal pour tous les amateurs de photographie.

Comme indiqué précédemment, nous vous conseillons de porter des chaussures de marche ainsi que de vous hydrater régulièrement afin d'éviter tout désagrément.

Le Dead Vlei fait incontestablement partie des joyaux naturels de la Namibie. Sa proximité avec les célèbres dunes de Sossusvlei comme la dune 45, la Dune 40 ou « Big Daddy », en fait une destination touristique obligatoire. Cependant, les charmes des dunes ne sont pas les seules raisons qui poussent les visiteurs à se rendre à Dead Vlei. Son paysage unique en est en grande partie la cause. Au milieu de ce désert se cache un endroit hors du temps où l'on peut côtoyer des vestiges du passé, témoins d'une époque où la région n'était pas encore aussi aride. Se balader dans cet ancien marais donne l'impression que le temps s'est figé. Rendez-vous sans hésiter dans la région de Sesriem afin de profiter de ce magnifique spectacle.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

22156

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146229

voyageurs nous ont fait confiance

Haut