Informations Covid-19

Voyage Damaraland

La Namibie et son désert qui s'étend sur tout son territoire sont une destination de rêve pour tous ceux qui recherchent un voyage sous le signe de la culture. L’une des régions incontournables à visiter lors d'un voyage en Namibie est le bantoustan autonome du Damaraland.

Source de découvertes et témoignant du passé namibien, le Damaraland est une région montagneuse. Vous pourrez ainsi y découvrir les pittoresques massifs du Spitzkoppe et du Brandberg, considérés comme des trésors nationaux et inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lire la suiteRéduire

Twyfelfontein, un héritage culturel classé à l'UNESCO

Localisé au cœur de la vallée du Huab, Twyfelfontein ou « la fontaine hésitante » est un site archéologique unique en Afrique. On peut y retrouver des gravures et des peintures réalisées il y a plus de 6 000 ans par les chasseurs-cueilleurs installés alors dans la région. Les gravures représentent des animaux qui évoluent dans les environs comme des girafes ou des rhinocéros. Les plus de 2 000 figures à admirer constituent la particularité du site de Twyfelfontein, ce qui en fait l'un des plus grands sites d'art rupestre en Afrique. La zone a également la chance d'accueillir en son sein le massif du Brandberg, où se situe le point culminant de la Namibie, et le massif du Spitzkoppe. Ces deux massifs incontournables offrent chacun des spectacles uniques comme le paysage époustouflant du Spitzkoppe, les montagnes en granit rose du Brandberg ainsi que la montagne du Königstein. Cette dernière n'est autre que le point culminant de la Namibie du haut de ses 2 573 m d'altitude. De quoi se sentir minuscule lors d’une randonnée à Twyfelfontein !

Cette destination est également un lieu de choix pour effectuer des safaris et apprécier la Namibie dans tout ce qu'elle a à offrir de plus sauvage. Bien qu’elle soit désertique, la faune qui y est présente est impressionnante. Des oryx, des rhinocéros noirs, des girafes et même des éléphants... Les amateurs d'animaux ne pourront être qu'émerveillés devant une myriade de spécimens qu’il est possible d’observer, et surtout de photographier pour en garder des souvenirs.

Spitzkoppe, une montagne au cœur du Damaraland

Situé dans l'enceinte du Damaraland, le massif du Spitzkoppe ou Cervin de Namibie est une montagne de granite dont les roches sont vieilles de plus de 700 millions d'années. Culminant à 1 784 m d'altitude, il contraste complètement avec le reste du paysage composé de plaines à l'aspect plutôt plat qui l'entoure. Il s’agit également d’un lieu de choix pour apprécier une vue d'ensemble sur la région et admirer le désert d'une tout autre façon.

La région vous réserve aussi un spectacle époustouflant. Le lever du soleil sur le massif du Spitzkoppe est un des plus beaux que l'on puisse observer sur terre. Lorsque le soleil se lève, l'horizon se teint de différentes couleurs pouvant passer du rouge orangé au violet. Après ce spectacle, rendez-vous dans les plaines entourant le massif afin d’observer la célèbre arche du Spitzkoppe. Ce relief naturel possède une forme particulière. En effet, il ressemble beaucoup à un œil. Avec vous en plein milieu de « l'œil du désert », vous ferez de belles photos en perspective. La visite de ce massif est une sortie à ne surtout pas négliger pour faire le plein d’émerveillement pendant votre séjour en Namibie.

Damaraland Namibie, un incontournable de la Namibie

Peuplée par les Damara (d'où son nom), cette région autonome de près de 47 900 km2 est parsemée de merveilles préservées du passage du temps.

Véritable coffre aux trésors, elle abrite la célèbre « forêt pétrifiée ». Comme son nom l’indique, cette forêt est composée d'arbres qui paraissent figés. Certains peuvent mesurer plus de 30 mètres de haut et d’autres ont presque 300 millions d'années ! Cette visite offre l’un des spectacles le plus impressionnants de la région et la sensation d'émerveillement ressentie sur les lieux est juste incroyable.

Pour ceux qui apprécient moins les paysages végétaux et plus les paysages marins, un détour par la « Skeleton Coast » s’impose. Cette zone côtière est parsemée d'épaves de bateaux et de squelettes d'animaux. Le tableau qui s’offre aux visiteurs est impressionnant et les émotions sont immanquablement au rendez-vous. Sur cette plage à l'atmosphère sombre, on retrouve pourtant des animaux que l’on ne s'attend pas à rencontrer : des phoques et des otaries. En effet, ces mammifères marins aiment se reposer sur cette partie du littoral par dizaines et profitent d'un lieu où le poisson abonde. Des gravures similaires à celles de Twyfeltfontein s’y trouvent également. L’une d’elles en particulier, surnommée la « Dame Blanche », représente selon les dires une femme d'origine méditerranéenne, bien que les scientifiques ne soient pas d'accord avec cette interprétation. Pour trouver le fin mot de l’histoire, le mieux est encore de rejoindre ce lieu unique afin de vous faire votre propre idée.

Damaraland lodge

Afin d’apprécier un voyage réussi, il est conseillé de prévoir un pied-à-terre où se reposer après une journée de visite. Implantés dans la nature, les lodges offrent un cadre confortable au sein duquel se relaxer tout en continuant à admirer la nature sauvage du Damaraland. Les services qui y sont proposés sont dignes d'un grand hôtel avec des restaurants servant des plats délicieux, des bars où il est possible de siroter un verre tout en admirant le coucher du soleil ou encore des piscines dans lesquelles faire trempette.

Un des atouts majeurs de l'hébergement en lodge est la proximité avec les sites à visiter. Ces établissements sont généralement aménagés à seulement quelques kilomètres des curiosités à découvrir comme Twyfeltfontein. Il est ainsi inutile de s'inquiéter du temps de trajet pour s’y rendre depuis le lieu de résidence. Les visiteurs ont souvent le choix parmi des chalets de haut-standing avec véranda privée et équipés de leur propre salle de bain. Bref, tout le confort nécessaire et même plus encore!

La majeure partie des lodges de la région proposent chaque jour des circuits touristiques en compagnie de guides expérimentés. Ces derniers se feront un plaisir de vous faire découvrir tous les endroits les plus pittoresques de la région.

Damaraland camp, une option pour se loger

Une autre alternative tout aussi charmante pour passer la nuit est le camp de repos du Damaraland Camp. Il s'agit d'un camp de safari situé à l'extrémité nord de la vallée du Huab. La vue donne directement sur l’un des plus beaux sites de la Namibie qui n'est autre que le massif du Brandberg. C'est dire que le panorama est magnifique avec les falaises de granite rose illuminées au coucher et au lever du soleil. Vous prendrez ici certains de vos plus beaux clichés !

Le camp respecte pleinement les principes de l'écotourisme, ce qui est agréable pour ceux qui ont à cœur de préserver autant que possible cette magnifique région et de compenser leur empreinte carbone lors du voyage. Le camp dispose également d'un bar offrant une vue imprenable sur le paysage désertique alentour. Certains soirs, vous aurez même l'occasion de faire un feu de camp afin d’admirer la nuit illuminée par les étoiles du ciel africain. Un spectacle reposant durant lequel vous serez bercé par les mélodies nocturnes de la savane.

Que faire dans le Damaraland ?

De nombreuses activités s'offrent à vous, en commençant par les circuits vers les sites d’intérêt. En effet, il est possible de rallier les curiosités de trois manières différentes. La première est de prendre un 4x4, ce qui évite la fatigue et le stress . Pour les plus téméraires, il est aussi possible d’effectuer les parcours à pied afin de profiter pleinement de la beauté du paysage namibien. La dernière option est une excursion en VTT pour les fans de 2 roues qui ont envie de faire du sport.

L'une des activités incontournables lors d’un séjour dans le Damaraland est le safari. Préparez-vous, car la savane namibienne possède une faune incroyable. Des éléphants, des rhinocéros, des zèbres et des lions croiseront immanquablement votre route.

Le côté humain de l'aventure n'est pas en reste, car les circuits touristiques prévoient des haltes dans les villages des Damaras. L’occasion est parfaite pour en savoir davantage sur la culture locale, la période sombre qu'elle a traversée durant l'Apartheid et le mode de vie des habitants dans ce désert. Ce moment de partage est unique en son genre !

Que serait un séjour dans le Damaraland sans une halte à Twyfeltfontein ? Les gravures d'art rupestre représentent des animaux, mais aussi, et surtout les rites chamaniques pratiqués par les anciens habitants de la région. La visite des massifs du Brandberg et du Spitzkoppe est aussi immanquable lors de votre voyage. Vous aurez ainsi le plaisir de marier sport, découvertes et évasion au cours de vos vacances en territoire namibien.

Le Damaraland se présente comme une région chargée d'histoire. Elle conserve ses souvenirs d'une époque passée et les met à la disposition des visiteurs. Forte de son passé, cette région l'utilise afin de bâtir son avenir. Pour tous ceux qui souhaitent vivre un voyage authentique, riche en découvertes culturelles et en paysages uniques, le Damaraland en Namibie est une destination de choix !

t

150

créateurs de voyages

r

21909

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144599

voyageurs nous ont fait confiance

Haut