Informations Covid-19

Voyage Désert de Namib

La Namibie est un état d’Afrique austral qui héberge une richesse impressionnante en faune et en flore. Qui dit Namibie, dit désert et safari ! En effet, son territoire est caractérisé par un enchainement de paysages hors-normes, de déserts immenses à perte de vue et de dunes de sable parmi les plus hautes du monde.

Ces dernières peuvent facilement atteindre les 300 m de haut. Ce pays abrite aussi le deuxième plus vaste canyon du monde : le Fish River Canyon avec ses boules de roches et sources d’eaux chaudes vertueuses.

La Namibie est également riche en histoire, en parcs et réserves naturelles. Ses étendues hébergent une faune et une flore très variée, caractéristique de la nature africaine.

Lire la suiteRéduire

A la découverte du désert du Namib

Le désert du Namib se distingue avant tout par sa taille, 81 000 km² de superficie. Il s’agit du deuxième plus vaste d’Afrique après le Sahara. Il occupe 1 500 km de côtes le long de l’Océan Atlantique, faisant entre 80 et 160 km de large. Il présente le spectacle époustouflant d’immenses dunes colorées se jetant dans l’océan et attire chaque année des milliers de touristes.

Quelques cours d’eau le traversent, même s’ils sont quasiment secs en permanence à cause de la rareté et de l’irrégularité des pluies. Le peu de pluviométrie qui arrose le désert du Namib provient des brouillards de la zone côtière. La Namibie est aussi connue pour ses dunes comptant parmi les plus hautes du monde. Dans cet univers à part, le sable apparaît de toutes les couleurs : blanc, rouge, orange ! Si vous aimez l’agréable sensation de la chaleur sur votre peau, vous êtes au bon endroit.

Cette partie du territoire namibien abrite une plante exceptionnelle, même si la végétation y est presque inexistante, la Welwitschia mirabilis. Elle bat tous les records de longévité comparée aux autres espèces végétales. Certaines plantes peuvent étrangement vivre jusqu’à 2 500 ans.

Les rongeurs et les reptiles sont les représentants de la faune locale. L’oryx gazelle et les éléphants du désert peuvent aussi être observés sur les lieux . Des prédateurs se sont aussi adaptés aux conditions rudes du désert et arrivent à y vivre. On peut entre autres citer les hyènes, les lions et les renards, des animaux typiques du continent africain.

Vieux de 55 millions d’années, le désert du Namib a la réputation d’être l’un des doyens de tous les déserts du monde. Il renferme différents sites touristiques tels que les célèbres dunes de Sossusvlei, la Côte des squelettes, Cape Cross, Spitzkoppeet et Twyfelfontein.

Les dunes de Sossusvlei sont un somptueux ensemble de sel et d’argile succédant à des dunes de sable rougeoyant s’étendant à perte de vue. Il s’agit sans conteste du site le plus visité du désert du Namib. Ces dunes forment une sorte de cuvette d’argile et valent incontestablement le détour.

La Côte des squelettes porte ce nom à cause des nombreux navires venus s’écraser sur cette partie du littoral au fil des siècles. Les brouillards fréquents, les puissants courants marins et la côte inhospitalière ont provoqué bien des naufrages. On y trouve des épaves de bateaux et des squelettes de baleines partiellement recouverts de sable. Néanmoins, ce haut lieu touristique est d’une rare beauté. Sur ce bout de littoral, l’Atlantique vient déverser ses vagues comme si elles léchaient les dunes du désert de Namibie.

Le Cape Cross est ainsi appelé à cause de la croix de pierre érigée en 1486 par le navigateur portugais Diogo Cao. Par ce geste, il marqua le point le plus au sud d’Afrique jusque là jamais atteint par les Européens. De nos jours, le Cap Cross accueille une colonie de plusieurs milliers d’otaries à fourrure.

Le Twyfelfontein est tout aussi passionnant à découvrir. Il s’agit d’un célèbre site archéologique inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 2007. Il est caractérisé par une importante concentration de pétroglyphes africains, des gravures sur roches. Il abrite près de 2 000 gravures et peintures qui datent de 3 000 à 6 000 ans. Leur découverte est une expérience riche en émotions ! Attraction incontournable dans le désert du Namib, il est reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013 et quelques jours d’exploration suffisent pour prouver qu’il mérite ce titre.

Le désert de Namibie ou du Sahara

Le désert de Namibie ou le Sahara namibien est le joyau de la Namibie. Il vous assure une véritable évasion au cœur de l’immensité désertique. Plusieurs sites incontournables y sont à découvrir. Il s’agit des déserts du Namib, du Kalahari, du Sossusvlei et du Deadvlei. Parmi les autres sites d’intérêts à voir dans cette partie du territoire se trouvent des villes de Namibie, le lagon de Sandwich Harbour, les chutes d’eau et les monuments sans oublier les réserves naturelles.

Ce désert, décrit comme une mer de sable, longe l’Atlantique sur plus de 1 000 km. Aride et sec, il dessine un tableau de paysages lunaires et donne une sensation de dépaysement total.

Quoique très aride, il abrite une faune très caractéristique de l’Afrique. Lors des visites des réserves naturelles ou durant vos safaris, vous aurez ainsi l’occasion de croiser des léopards, des zèbres, des girafes, des guépards, des oryx, des rhinocéros, des lions et quelquefois un troupeau d’éléphants près d’un point d’eau. Les espaces les plus arides abritent essentiellement des rongeurs et des reptiles, seuls êtres vivants pouvant s’adapter à cet environnement.

Dans certaines parties de la côte, le brouillard permet l’épanouissement d’une riche diversité végétale et animale.

Le désert du Kalahari, qui signifie littéralement « lieu sans eau », se situe dans la région nord du pays. Il est parsemé de dunes de couleur orangée et d’une végétation typique de la savane. Sa faune est riche, composée de nombreuses antilopes et de petits mammifères comme les suricates. Différents animaux nocturnes y ont aussi élu domicile tels que des oryctéropes et des otocyons. Les safaris dans le Kalahari sont l’occasion de rencontrer les dernières ethnies de Sans, un peuple de chasseurs dont les conseils sur la chasse, les plantes et les animaux pourraient s’avérer utiles.

Le Sandwich Harbour est un lieu exceptionnel qui mérite une halte. Il est célèbre pour son lagon, ses dunes géantes et sa biodiversité. Il est déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1995.

Le tourisme balnéaire bat son plein au Swakopmund. Beaucoup considèrent ce spot balnéaire comme le plus beau de la Namibie. De plus, ses belles maisons d’architecture hollandaise soulignent un contraste saisissant avec les constructions plus récentes.

Pour découvrir la Namibie, il est conseillé de programmer un séjour du mois d’octobre au mois de mars. Pendant cette période, le climat est alors plus tempéré et plus agréable .

Le désert de Namibie doit aussi une partie de sa célébrité aux nombreux tournages de films et publicités qui y ont eu lieu. Découvrir ces plateaux de tournage mérite amplement une halte.

Vous ne risquez pas de vous ennuyer grâce à la grande variété d’activités disponibles dans ce pays unique au monde. Au programme des séjours en Namibie se trouvent les safaris sur les traces des grands mammifères propres à l’Afrique, la découverte de spacieux déserts, la visite des parcs et espaces naturels, et les échanges avec la population locale.

Sossusvlei, au cœur du désert du Namib

Le Sossusvlei est composé de dunes de sable rouge parmi les plus hautes du monde. Cette couleur rouge vient de la présence d’oxyde de fer. Il s’agit d’un désert de sel et d’argile parsemé de vieux acacias asséchés. La rivière Tsauchab, qui est à sec quasiment tout le temps, passe par ce désert. Le canyon de Sesriem, creusé par ce cours d’eau, est un site touristique majeur de Sossusvlei.

Le Sossusvlei est la zone la plus accessible du désert de Namibie. Au cours de votre visite, vous aurez l’impression d’être au milieu d’un véritable océan de sable ! Les vlei se trouvent au pied des dunes. Rarement remplis d’eau, ces reliefs plats sont une curiosité propre à cette destination. La plus connue est Deadvlei, un marais devenu désert, avec ses arbres morts.

Malgré son apparence stérile, le Sossusvlei possède une faune et une flore unique au monde.

En effet, malgré son environnement hostile, quelques espèces survivent grâce aux graines et aux matières végétales apportées par les vents. Les dunes du sud méritent une attention particulière, car elles abritent de nombreux coléoptères, soit plus de 200 espèces. Tôt le matin, vous remarquerez les traces laissées par ces insectes qui ne sortent généralement que la nuit.

Où se trouve le désert du Namib ?

Le désert du Namib se trouve en Afrique, et plus exactement en Namibie. Situé au nord-ouest de l’Afrique du Sud, cet état de l’Afrique austral e s’étend à l’ouest du Botswana et au sud de l’Angola.

Le désert du Namib longe l’Atlantique et la « côte des squelettes » (Skeleton Coast). Il est délimité par le fleuve Cunene (ou Kunene) au nord et par le fleuve Orange au sud. Profitant d’une position géographique avantageuse, il longe toute la côte ouest du pays.

Hébergement en Namibie

Pour rendre vos vacances encore plus inoubliables, différents types d’hébergements vous sont proposés. Certains d’entre eux affichent un style caractéristique de l’Afrique pour vous apporter un dépaysement assuré. Vous aurez à choisir entre des lodges tout confort ou des établissements étoilés pour profiter d’un hébergement de qualité. Le choix dépend aussi de vos critères en matière d’accessibilité aux sites qui vous intéressent. Les campements sont aussi une option intéressante dans la mesure où ils vous permettent de passer vos vacances au diapason avec la nature.

t

150

créateurs de voyages

r

22156

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146229

voyageurs nous ont fait confiance

Haut