Informations Covid-19

Voyage Sossusvlei

La Namibie est un pays réputé pour son étendue désertique. Son territoire est immense, mais aussi, et surtout splendide. Un séjour en terres namibiennes est l’occasion d’explorer l'un des déserts les plus beaux au monde, celui de Sossusvlei.

Situé dans le désert du Namib, qui est également le plus vieux du monde, Sossusvlei est un désert de sel et d'argile. Il est réputé pour ses hautes dunes de sable rouge et son canyon. Ces dunes font partie des plus hautes du monde, et offrent une vue à couper sous le souffle sur l'ensemble des lieux. Découvrir cette destination incroyable vous assure des sensations inoubliables !

Lire la suiteRéduire

Swakopmund ou Sossusvlei

La Namibie est riche en attractions touristiques. Elle assouvit les attentes des amateurs de grands espaces sauvages, des passionnés d’histoire et des fans de découvertes insolites. Deux sites touristiques sont particulièrement incontournables en Namibie: Swakopmund et Sossusvlei.

Swakopmund est une ville qui a été fondée en 1892 par des colons allemands. Elle est aujourd'hui une station balnéaire de luxe et une halte obligatoire après la visite du désert du Namib. Cette localité à l'architecture typiquement allemande est idéale pour des promenades reposantes après une journée de randonnée dans le désert. L'un de ses bâtiments symboliques est la maison de Hohenzollern, qui servait de demeure aux anciens nobles venus d'Europe. Cette demeure abrite une représentation d'Atlas, le titan supportant la voûte céleste. À ce site s’ajoutent de nombreux autres édifices plus pittoresques les uns que les autres comme la Prinzessin Rupprecht Heim, l'église luthérienne datant de 1911 ou encore la Woermann Haus datant de 1905. Les circuits au gré de ses rues sont ainsi une invitation à faire un saut dans le passé, à l'époque coloniale allemande. En direction du sud, le voyageur peut aussi emprunter la route menant à Walvis Bay ainsi que celle conduisant au Moonlandscape et à la vallée des Welwitschias.

Le désert du Sossuvlei est situé près du canyon de Sesriem, dans l'enceinte du parc de Namib Naukluft. Ce désert de sable rouge est parsemé de dunes mythiques, parmi les plus hautes du monde. Au nombre des plus hautes se trouve la célèbre « dune 45 » ou la dune Big daddy qui fait plus de 350 m de hauteur!
Le canyon de Sesriem vaut également le détour. Pour s'y rendre, plusieurs options s'offrent à vous. Le désert de Sossuvlei se situe à environ une soixantaine de kilomètres de l'entrée du parc. Il est possible d'y aller en utilisant sa propre voiture, mais il est préférable d’opter pour un 4x4, car les derniers kilomètres sont assez difficiles à entamer. Pour les moins téméraires, il est possible de prendre un avion.

La dune 45 à Sossusvlei

S'il y a bien une dune à ne pas manquer lors de la visite du désert de Sossusvlei, c'est la célèbre « dune 45 ». Elle tient son nom du fait qu'elle se situe à 45 km de l'entrée du parc du Namib. Cette attraction attire tout particulièrement les touristes, car elle est l'une des dunes les plus accessibles et les plus faciles à escalader. Se dressant à seulement 300 m de la route, il s’agit de la dune la plus photographiée au monde.
Depuis son sommet qui se situe à 170 m de hauteur, la vue sur le reste du désert est imprenable. Face à cette immensité qui s’étend à perte de vue, l’homme ne peut que se sentir minuscule. La dune est constituée de sable provenant du désert du Kalahari, apporté par le fleuve Orange depuis près de 5 millions d'années. Les meilleurs moments pour la photographier sont soit en début ou en fin de journée. À ces heures précises, une partie de la dune est dans l'ombre tandis que l'autre est baignée de lumière.

Il est bon de noter que le lever du soleil est à privilégier pour contempler les dunes, car le mercure a tendance à vite grimper dans le désert.

Un désert de sable rouge en Namibie

Le désert et les dunes de Sossusvlei se trouvent dans l’espace protégé le plus important d’Afrique. Ils sont formés par le sable provenant de l'érosion d’anciennes roches de grès. Ce sable vient du désert du Kalahari et traverse le continent depuis des millions d'années. Il s’agit ainsi du plus vieux désert du monde! Constitué de sable et d'argile, il est unique grâce à la couleur rouge qu'il arbore tout au long de l'année. Cette couleur est due à l'oxyde de fer présent dans le sable. Entre les nuances de rouge des dunes et le bleu du ciel, le tableau offert est époustouflant. Certaines des dunes de la région atteignent 400 m de hauteur, de quoi satisfaire les amateurs de photographie !

Le nom Sossusvlei signifie « marais sans issue », car c'est le lieu où les dunes se rejoignent afin d'empêcher la rivière Tsauchhab de couler encore plus loin. Cependant, à cause de la sécheresse quasi permanente dans la région, la rivière atteint rarement les dunes et le marais reste asséché. Pour profiter de conditions climatiques plus clémentes, l'une des saisons idéales pour se rendre dans le désert de Sossusvlei est celle des pluies. En effet, lorsque le désert subit des pluies à répétition, le bassin que forment les dunes se remplit petit à petit d'eau, ce qui a pour conséquence de créer un "lac". L'eau reflète de manière sublime les nuances colorées des dunes qui l'entourent.

Malgré la rudesse du climat, les safaris sont l’occasion d’apercevoir des oryx et divers végétaux comme des acacias qui se sont adaptés aux conditions pour survivre.

Tous les sites du désert sont également faciles d'accès. En effet, la plupart des routes sont goudronnées, sauf sur les derniers kilomètres. Pour visiter les lieux à votre propre rythme, il est ainsi conseillé de boucler la distance restante à pieds.

Découvrez le canyon de Sesriem

Se trouvant vers le sud, à 60 km de l'entrée du parc, le canyon de Sesriem est également l’un des joyaux de la région. S’étendant à 4 km du village du même nom, il s’agit du second plus grand canyon du monde après le Grand Canyon aux États-Unis.
Ce site naturel a été creusé par la rivière du Tsauchab il y a environ 2 millions d'années. Le nom de la région et du canyon signifie « six lanières de cuir » . En effet, les premiers explorateurs devaient attacher six lanières de cuir dans le but de faire descendre des seaux dans le canyon afin d'y puiser de l'eau. La visite du canyon est une source de sensations fortes. Il fait environ 1 km de long et 30 m de profondeur. Bien qu'étroit par endroit, avec seulement deux mètres de large, il compte des formations rocheuses vieilles de millions d'années.

Il existe deux façons de rejoindre le canyon. Il est possible de louer un 4x4 et de le laisser sur les parkings réservés aux visiteurs. L’autre option consiste à privilégier la voie des airs. Dans ce second cas, vous serez loin d'être déçu par le spectacle offert par le survol du désert. Vous contemplerez les dunes et le canyon sous un angle différent et ferez assurément vos plus beaux clichés. Outre les formations rocheuses à admirer depuis le ciel, les quelques points d’eau du canyon permettent de voir les animaux venus se désaltérer.

Distance entre Windhoek et Sossusvlei

Afin de préparer sereinement votre voyage pour le désert de Sossuvlei, il est important de connaître l'itinéraire et le temps que prendra le trajet depuis la capitale de la Namibie. Selon les dernières informations, la distance à parcourir est d'environ 364,8 km, ce qui nécessite un voyage de 5h environ en passant par la C26. Il s’agit de la route la plus recommandée. En effet, si vous décidez de passer par la B1 ou la C19, vous rallongerez à la fois votre trajet et le temps pour l'effectuer. À noter que ce temps de trajet est estimé pour une voiture roulant à environ 70 km/h.

Le désert de sable rouge de Sossusvlei et ses dunes magnifiques vous attendent au bout de ce parcours. Le déplacement vous donne d’ailleurs l’occasion de contempler des paysages magnifiques qui méritent aussi quelques clichés. De ce fait, gardez toujours votre appareil photo à portée de mains. Le canyon de Sesriem et les autres attractions majeures de Sossusvlei vous assurent de vivre des moments d’évasion sans pareil, en communion avec la nature. Pour des vacances hors du commun et marquées de découvertes, n’hésitez plus à embarquer pour la Namibie!


t

150

créateurs de voyages

r

22156

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146229

voyageurs nous ont fait confiance

Haut