Informations Covid-19

Voyage Twyfelfontein

La Namibie est connue pour son paysage désertique pittoresque qui s'étend à perte de vue. Son territoire a pourtant la chance d'accueillir une diversité faunistique et floristique importante.

L'un des lieux incontournables à découvrir lors d’un séjour en Namibie est le site archéologique de Twyfelfontein. Situé dans la vallée du Huab et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Twyfelfontein, signifiant littéralement « la fontaine hésitante », ravira tous les mordus d'histoire et les passionnés de photographie. Si vous faites partie de ces voyageurs, ne perdez pas de temps et venez découvrir ce site unique. Il est riche de sa culture et son relief est à couper le souffle !

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Twyfelfontein :

Le massif du Spitzkoppe

Localisé dans le Damaraland, le massif du Spitzkoppe, également appelé Cervin de Namibie, est une montagne rocheuse composée essentiellement de granite. Il dévoile l’une des vues les plus incroyables que l'on puisse admirer dans tout le pays. Il culmine à 1 784 m d'altitude et est entouré de plaines au relief plutôt plat. Ce massif a commencé à se former il y a plus de 700 millions d'années!

En plus de composer un tableau naturel de toute beauté, le massif de Spitzkoppe abrite également des animaux. Au gré des randonnées sur ses flancs, vous avez de grandes chances de rencontrer le daman, une sorte de marmotte vivant toute l'année dans les environs. Les plus chanceux pourront aussi y observer des processions d'éléphants traversant le désert en groupe.

Il est possible de camper dans les plaines afin de ne pas rater l'un des spectacles les plus incroyables que le site a à offrir. En effet, le lever du soleil observé dans les environs du Spitzkoppe est l'un des plus beaux de Namibie. Aux premières heures du jour, les rayons de soleil semblent habiller les roches de différentes couleurs, pouvant passer du rouge au jaune, ou même au violet. Il est possible de vous lancer dans une balade dans les plaines, en n'oubliant surtout pas de vous arrêter près de la célèbre arche du Spitzkoppe. Cette étape est incontournable pour les touristes de passage. Généralement, ils apprécient se prendre en photo près de cet édifice naturel en forme d'œil pour avoir une belle photo souvenir.

Damaraland, une région montagneuse

Tirant son nom d'une période plutôt sombre de l'histoire de la Namibie, le Damaraland est pourtant une région splendide et un des lieux à privilégier lors de votre séjour dans le pays. La région regorge de merveilles qui datent d'une autre époque, notamment la « forêt pétrifiée ». Cette étendue désolée abrite certains des plus vieux arbres du monde. Ces derniers survivants d'un temps révolu semblent observer leurs visiteurs. Il ne s’agit peut-être pas du site le plus spectaculaire, mais les arbres qui peuvent faire jusqu'à 30 m de hauteur et qui ont presque 300 millions d'années sont impressionnants à plus d’un titre !

Cette région tire son nom de ses habitants, les Damaras. D’ailleurs, de nombreux circuits proposent de les rencontrer pour en savoir plus sur leurs mœurs et leurs traditions.

Le Damaraland affiche une superficie d'environ 47 990 km2. Entre les déserts et les savanes, les fans de randonnée sauvage ont de quoi s'occuper durant leurs vacances. Le paysage est également ponctué de montagnes, permettant de varier les découvertes.

Comme le Spitzkoppe ou encore le massif du Brandberg, ce territoire d’apparence hostile est une étape parfaite pour les amateurs de faune sauvage. Au gré des safaris, il est possible d’y observer de magnifiques rhinocéros noirs et des éléphants du désert.

Cette région abrite également la Skeleton Coast où des centaines d'otaries viennent se reposer sur la plage. Un spectacle unique ! Cette zone côtière accueille également un site où il est possible d’admirer une gravure représentant une dame d'origine méditerranéenne selon les croyances. Cette gravure a été sobrement appelée la « Dame blanche ».

Brandberg, un joyau de la Namibie

Massif montagneux inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le massif de Brandberg est abrite le point culminant de la Namibie. Du haut de ses 2 573 m d'altitude, le Königstein ou « la pierre du roi » est ainsi la plus haute montagne du massif. Ce lieu est aussi caractérisé par des espèces animales et végétales endémiques, par exemple des aloès que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Ici, la montagne vous offre un spectacle inoubliable au coucher et au lever du soleil. À ces moments précis, elle se nimbe d’un halo lumineux de couleur rouge rappelant celle des flammes. Ce phénomène est dû au granite rose qui la compose. C'est d’ailleurs de cette particularité que le Königstein tient son nom qui signifie littéralement « montagne de feu ».

Le site est également connu pour abriter des peintures et gravures très bien conservées, nommées « White Lady ». Pour profiter des explications sur l'origine des peintures rupestres, il est recommandé de recourir aux services d’un guide qui connait parfaitement la région. Admirer ces peintures laissées par les premiers habitants de la région il y a plusieurs siècles vous garantit mille et une émotions.

Il est généralement conseillé de consacrer une journée à la découverte de ce site. Par précaution, prévoyez avec vous quelques collations ainsi que de l'eau.

Twyfelfontein, les hébergements en lodge

Afin de profiter pleinement de votre séjour, il est important de prévoir un endroit où vous reposer après les longues excursions de la journée. Pour cela, rien de tel qu’un hébergement en lodge. Le Twyfelfontein Lodge est situé dans la vallée de Huab, à cinq kilomètres à peine de Twyfelfontein. Cet établissement vous propose de loger au plus proche de la nature. Vous pourrez continuer à apprécier les paysages magnifiques qui caractérisent la région tout en profitant du confort que vous offrent les installations. Il est doté de restaurants servant des spécialités délicieuses, d’un bar d'où il est possible d’admirer le coucher du soleil ou encore d’une piscine dans laquelle il fait bon plonger lorsque la température de la région augmente. Le confort des chambres répond à toutes les exigences. Elles sont situées dans des chalets individuels et profitent d'un luxe certain avec notamment une véranda privative.

Des circuits touristiques sont également proposés par cet établissement tous les jours. Des guides habitués de la région sont disponibles pour vous faire découvrir chaque lieu secret qui vaut le détour.

Twyfelfontein, un incontournable de la Namibie

En Namibie, les safaris permettent d’observer les animaux de la savane comme les girafes, les rhinocéros et les éléphants. Pour enrichir le programme de découvertes, un passage à Twyfelfontein est quasiment incontournable. Ce haut lieu d'histoire constitue un riche héritage pour la population namibienne. Ici, des trésors du passé sont parfaitement conservés et sont accessibles au grand public. Mis à part les célèbres montagnes de Brandberg et de Spitzkoppe aux alentours, les peintures et gravures datant de la préhistoire qui s’y trouvent méritent une halte. Elles font la fierté du pays tout entier et sont uniques en Afrique. Cette particularité a d’ailleurs valu au site d’entrer au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Twyfelfontein s’impose ainsi comme un lieu hors du temps où il est possible de côtoyer les archives d'un fascinant passé.

Les gravures de Twyfelfontein

Véritables témoignages du passé laissés par les chasseurs-cueilleurs qui peuplaient la région il y a 6 000 ans, les pétroglyphes de Twyfelfontein et leurs 2 000 figures sont un des symboles de la Namibie. En séjournant dans la région, vous avez tout simplement l'occasion d’admirer l'un des plus grands sites d'art rupestre en Afrique. Les gravures sont des dessins d'animaux que les anciens habitants croisaient dans la région. Les illustrations représentent des autruches, des éléphants, des rhinocéros , des koudous, des oryx ainsi que des girafes. Des représentations humaines s’y trouvent également, notamment celle d'une femme enceinte, ou plus perturbant, des représentations d'hybrides mi-hommes mi-bêtes comme l'homme-lion. Cette destination est incontournable pour ceux qui se passionnent pour l’archéologie. Bien que ces dessins s’apparentent à de simples caricatures d’animaux, ils servaient de représentation pour les rites chamaniques de l'époque. En réalité, selon certains spécialistes, il est difficile de dire quelle est la véritable interprétation de ces fresques. La meilleure chose à faire est encore de vous rendre sur les lieux pour en apprécier pleinement la beauté.

Brandberg ou Twyfelfontein ?

Le massif de Brandberg est le joyau de la Namibie. Découvrir ce haut lieu touristique est recommandé à tous ceux qui souhaitent découvrir des paysages à couper le souffle. Vous pouvez également obtenir d'excellentes photographies aériennes des lieux pour peu que vous possédiez un drone. Il s’agit aussi et surtout du point culminant de la Namibie, ce qui en fait une étape de choix pour observer toute l'étendue désertique de la région et se faire une idée de l'ensemble du territoire. On s'y sent ridiculement petit. Le site propose aussi la découverte de peintures et gravures rupestres.

Twyfelfontein est d'un autre côté une halte obligatoire pour ceux qui se passionnent pour la culture ou l'histoire. Sa visite est conseillée à tous ceux qui souhaitent découvrir la Namibie à travers sa faune et sa flore. Étant donné que cette zone abrite les massifs de Spitzkoppe et de Brandberg, son exploration sera plus longue que celle de Brandberg uniquement. Avec ses gravures rupestres et ses safaris inoubliables, cette destination invite à la découverte d’animaux sauvages et à un véritable saut dans le passé.

Ces deux sites sont sans conteste des incontournables lors d'un voyage en Namibie. Sachant que l'option la moins longue est la découverte de Brandberg et que l'option la plus longue est la visite du site de Twyfelfontein, le tout est de se décider suivant la durée du séjour.

Pour tous ceux qui ont soif de découvertes culturelles, de paysages sauvages et de rencontres authentiques, Twyfelfontein en Namibie est la destination parfaite pour vos prochaines vacances!

t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut