• Voyage Namibie
  • Comportement à éviter lors de votre circuit en Namibie

Comportement à éviter lors de votre circuit en Namibie

Les règles de savoir vivre Namibie diffèrent légèrement de celles auxquelles vous êtes habitué et c'est bien normal.

Ce pays possède une culture qui lui est propre, avec des codes qui peuvent vous sembler parfois étranges mais souvenez-vous que du point de vue des locaux, c'est vous qui pouvez paraître étrange. L'essentiel est donc de maîtriser un tant soit peu ces règles afin de vivre une expérience de voyage intense et positive.
Lire la suiteRéduire

Le comportement à éviter en Namibie

Voici une bonne nouvelle pour commencer : la culture européenne et la culture africaine partagent un point commun d'importance, à savoir la notion de respect. En vous basant sur ce concept universel, il y a fort à parier que vos échanges seront toujours agréables et enrichissants. Concrètement, vous devez toujours vous placer de manière humble et discrète par rapport à autrui afin de bannir tout comportement à éviter en Namibie. Par exemple, ne présentez pas vos objets de valeur ou vos biens à la vue de tous. Agir ainsi, en toute insouciance, dans un pays pauvre, cela revient à s'exposer inutilement au vol. Un sac en bandoulière est idéal pour transporter tout votre nécessaire durant vos visites quotidiennes. Le reste peut très bien rester en sécurité dans votre chambre d'hôtel. Au contact de la population, tâchez de rester amical et respectueux. Cela se traduit par un comportement discret. Les grandes marques d'affection mettront les gens mal à l'aise, tout comme une tenue trop légère ou inadaptée.

Dans la nature, rappelez-vous que vous êtes en zone naturelle sauvage et que ces animaux n'ont rien à voir avec les chats que vous pouvez croiser dans la rue. Vous serez épiés en permanence, même si vous ne remarquez pas toujours la présence des animaux. Restez donc toujours attentifs et calmes. Un éclat de voix ou un geste un peu trop brusque peut rendre les animaux nerveux ou agressifs. Dans la mesure du possible, ne partez pas dans des zones trop isolées sans être accompagné d'un guide. De même, en zone sauvage, ne sortez pas de votre véhicule. Aucune photo ne mérite que vous vous mettiez en danger. Outre le risque réel d'attaque d'animaux sauvages, il faut également prendre en compte la fragilité des végétaux que vous croiserez. La sécheresse, suivie par les inondations, fragilise ces éléments de décor. Résistez à la tentation de grimper sur un bel arbre pour immortaliser ce moment avec votre appareil photo. Si tous les touristes font de même, cet arbre que vous admirerez avec passion et intérêt ne résistera hélas pas longtemps aux assauts répétés. Respectez la nature tout autant que les gens et votre séjour sera un enchantement.

Comment bien se comporter en Namibie ?

Vous verrez que bien se comporter en Namibie ne demande pas d'effort surhumain. Partez du principe que votre guide est quelqu'un de très expérimenté, qui connaît les lieux et les prédateurs parfaitement. Dès que vous prenez la route, écoutez donc attentivement chaque consigne ou conseil qu'il vous partagera. Ce sont des informations précieuses pour votre sécurité et votre compréhension des lieux, de la culture locale, des animaux... Quelle que soit la situation, faites preuve d'une politesse à toute épreuve. Patience et bonne parole peuvent vous sortir de bien des situations embarrassantes. En ville, il est de coutume de laisser des pourboires dans toutes les situations du quotidien. Prévoyez donc toujours de quoi satisfaire cette attente. Au restaurant, il est recommandé d'octroyer 10% de votre note au personnel qui vous aurez servi. Cette petite attention devra être répétée à l'hôtel, lors de vos arrêts en station services, etc. Enfin, vous constaterez vite que la plupart des routes que vous emprunterez tiennent plus de la piste en terre que de la route à proprement parler. Vous devrez donc redoubler de vigilance lorsque vous serez au volant. La limitation de vitesse sur ces routes est fixée à 80km/h. Lorsque vous doublez, ne vous rabattez pas tout de suite mais à distance respectable, afin d'éviter la projection de sable et cailloux sur le véhicule que vous dépassez.

Les mode de vie diffèrent grandement d'un continent à un autre, souvent même d'un pays à l'autre. S'informer en amont est un premier pas vers un séjour réussi, sans mauvaise expérience. Après tout, vous partez découvrir un pays magnifique, avec une culture passionnante et une faune impressionnante. Il est alors grand temps de vous souhaiter un excellent voyage !

Haut