• Voyage Namibie
  • Conseils pratiques pour améliorer votre expérience à l'aéroport

Conseils pratiques pour améliorer votre expérience à l'aéroport

Un circuit Namibie est une découverte inoubliable au cœur d’une riche biodiversité et de contrées sauvages dépaysant. De la France, vous n’aurez pas de vol direct pour atterrir à l’aéroport Namibie.

Mais, si vous êtes à Frankfort, vous pouvez prendre Air Namibia. Et si vous partez d'Amsterdam, Air France peut vous desservir. Pour commencer agréablement votre séjour, voici quelques conseils.
Lire la suiteRéduire

Où atterrir en Namibie ?

La Namibie n’a qu’un seul aéroport international. Il se trouve au centre du pays, à plus de 40km de Windhoek, la capitale. L’aéroport de Hosea Kutako de Windhoek dessert également des vols internes. Si vous désirez rejoindre d’autres villes importantes de la Namibie, vous avez d’autres aéroports domestiques.

Actuellement, des projets sont envisagés pour rénover les installations et agrandir les infrastructures, mais également afin d’accroitre la capacité de l’aéroport international et d'améliorer la qualité du service. La Namibia Airports Company ou CNA est celle qui gère la plupart des aéroports de la Namibie afin qu’ils soient sécurisés, tout en tenant en compte des principes commerciaux.

Les papiers exigés à l’aéroport de Windhoeck

Pour une durée touristique inférieure à 90j, les Français peuvent entrer sans visa. A votre arrivée, au bureau de contrôle de l’immigration, un tampon signifiant un permis de court séjour est apposé sur votre passeport. La démarche est gratuite pour les Français. Toutefois, votre passeport doit être valide, au moins 6 mois après la fin du séjour. Cette validité du passeport est une condition exigée par les autorités namibiennes, tant pour entrer que pour sortir du territoire.

De plus, 2 à 3 pages blanches sont indispensables pour le passage à la douane Namibie. Vous devez également présenter votre billet retour.

Si vous êtes avec un enfant mineur, vous devez présenter la copie intégrale de son acte de naissance en anglais. En fait, voyager avec un enfant en Namibie demande beaucoup de formalités. Aussi, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des ambassades ou consulats namibiens pour de plus amples informations.

Les papiers facilement accessibles

Pour ne pas perdre du temps et peut-être énerver le contrôleur, ayez à portée de main tous les papiers nécessaires. Ce rangement, vous pouvez le faire pendant le vol, mais en tout cas, avant d’atterrir. 16h de vol, c’est quelque chose! Alors, soyez pratique car ce n’est pas au bureau des formalités que vous allez tout déballer ou farfouiller dans votre bagage à main pour chercher ces papiers.

Des précautions à prendre

Quand vous voyagez, pensez à faire une copie, certifiée si possible, de toutes vos pièces d’identité et papiers administratifs. Ces copies sont à garder dans un autre lieu que les originales. Quand vous vous promenez, emportez ces copies avec vous. Ainsi, vous avez moins de risque de perdre les originales. Et si par malheur, celles-ci seraient perdues, les copies faciliteront les démarches. Vous pouvez aussi scanner les documents et les envoyez à une adresse mail de récupération.

Escale à l’aéroport?

Au cas où l’aéroport de Windhoeck n’est qu’une étape de votre circuit Namibie, prévoyez le temps d’attente. Pour votre confort, mettez dans votre sac, un nécessaire pour vous détendre: des boules Quiès et un tapis yoga pour s’allonger, par exemple.

Louez une voiture à l’aéroport

Les villes namibiennes sont éloignées les unes des autres, mais les infrastructures routières possèdent des routes goudronnées ou en graviers bien entretenues. Pour traverser le pays, louer une voiture est la solution idéale.

Les voyageurs peuvent utiliser leur permis national durant leur court séjour. La majorité des agences de location l’accepte, surtout s’ils sont en anglais. Autrement, ayez un permis international avant votre départ si vous envisagez de conduire vous-même.

Certaines agences internationales de location de voiture ont un représentant à l’aéroport de Windhoeck. Leur prix est relativement juste et elles offrent des bonus gratuits la plupart du temps. De plus, l’assurance et le kilométrage illimité sont souvent inclus dans leur prestation.

Avant de conclure, prenez le temps de vérifier l’état de la voiture ainsi que les papiers afférents.

Ainsi, avant d’atterrir, vérifiez si tous les papiers indispensables sont dans une poche facilement accessible. Ceci réduira le stress de l’arrivée. Un nécessaire de confort à mettre dans votre bagage à main est utile si vous faites étape à l’aéroport. En Namibie, vous pouvez louer une voiture à l’aéroport avec votre permis local, mais en anglais.

Haut