• Voyage Namibie
  • Les indispensables avant votre circuit en Namibie / Checklist

Les indispensables avant votre circuit en Namibie / Checklist

De nombreux voyageurs se rendent compte trop tard qu’ils ont oublié certains Indispensables pour la Namibie. D’autres se retrouvent inutilement surchargés.

C’est dommage parce que le manque et l’excès limitent les possibilités de savourer pleinement les trésors qui ponctueront votre circuit. Rassurez-vous, la Namibie n’exige rien de vraiment exceptionnel. Il vous suffit de quelques objets basiques pour une valise impeccablement faite.
Lire la suiteRéduire

La checklist avant le départ

Faire sa valise n’est certainement pas la première chose à faire dans la préparation de votre circuit. Il y a quelques démarches à accomplir en amont et vous aurez besoin de vous procurer certains objets utiles.

Préparez d’abord votre circuit en définissant l’itinéraire idéal selon vos centres d’intérêt, la durée de votre séjour et les expériences immersives qui vous font rêver. Pensez à acheter un guide voyage Namibie à jour, idéalement en version imprimée même si les formats numériques peuvent aussi être utiles.

Une santé de fer, c’est la base d’un circuit réussi. Rendez-vous donc chez un médecin pour un petit check-up. Faites-lui part de vos projets afin qu’il puisse vous faire des recommandations personnalisées. Vous pourriez suivre un traitement préventif et/ou mettre vos vaccinations à jour, obtenir une ordonnance vous permettant d’emporter vos médicaments habituels… On n’est jamais trop prudent !

Les ressortissants Français sont exemptés de visa mais vous aurez besoin d’un passeport d’une validité minimum de 6 mois pour obtenir votre autorisation de séjour en arrivant à l’aéroport international de Windhoek.

Faites une photocopie de tous vos documents importants. Vous pourrez ainsi garder les originaux en lieu sûr (dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel, par exemple) et ne circuler qu’avec les copies.

N’oubliez pas de souscrire à une assurance.

Enfin, il est toujours utile d’installer certaines applications mobiles comme les traducteurs, les cartes et les guides des restaurants/hôtels locaux.

Les indispensables à mettre dans vos bagages

Les documents cités dans la rubrique précédente ne doivent pas être glissés dans votre valise Namibie. Gardez-les plutôt sur vous. Si vous avez pris un billet électronique pour le vol, une copie imprimée pourrait éventuellement être utile. Rangez-la au même endroit que votre passeport et votre guide de voyage, juste au cas où. Assurez-vous que votre carte bancaire, votre permis de conduire et votre carte vitale complètent les papiers personnels que vous allez emporter. Un peu d’argent liquide et la liste des numéros d’urgence font également partie des indispensables.

Du côté vestimentaire, référez-vous aux spécificités de la saison choisie pour votre séjour en Namibie. Assurez-vous ensuite d’avoir des tenues suffisantes pour une semaine avant de devoir effectuer une lessive. Il est évidemment envisageable de prendre moins de vêtements si les conditions de votre circuit vous permettent de faire votre lessive assez régulièrement et à condition que la météo assure un séchage rapide.

Les chaussures légères sont à privilégier pour les circuits urbains. En revanche, il faudra adapter le choix de vos chaussures en conséquence si vous envisagez d’explorer les réserves et autres espaces naturels de la Namibie.

N’oubliez surtout pas les chargeurs pour vos appareils numériques, en particulier celui de votre smartphone.

Les accessoires à prévoir pour un circuit en Namibie

Si vous prévoyez rester dans une même ville, prenez juste un petit sac pour contenir vos papiers et votre smartphone lors de vos déplacements. Si en revanche vous envisagez de vous déplacer régulièrement, privilégiez un grand sac de voyage qui est plus pratique que la valise.

Vous aurez besoin d’un contenant en prévision du linge sale. Il vous faudra aussi des organisateurs de valise compressibles pour limiter l'encombrement à l’aller comme au retour.

Toujours dans la liste des accessoires recommandés, on peut citer les produits solaires, les produits d’hygiène, un sac de couchage (ou à défaut, un drap de sac), des répulsifs contre les moustiques et une petite trousse de secours.

N’attendez pas le dernier moment pour faire vos bagages ! S’il est conseillé de bien adapter la taille des valises/sacs à dos aux affaires que vous emporterez, il est plus judicieux de prévoir une petite marge. Vous aurez sans doute envie de ramener quelques souvenirs de votre circuit en Namibie et il serait dommage de ne pas pouvoir les emporter faute de place !

Haut