Informations Covid-19

Namibie quand partir

Située au nord-ouest de l’Afrique et de l’hémisphère sud, la Namibie est très attractive. Pays au relief varié, la météo Namibie peut offrir des températures et des précipitations qui varient en fonction des endroits et des saisons.

Vous avez décidé de faire un circuit Namibie ? Voilà les réponses à votre question : Namibie quand Partir ?

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Etosha National Park :

Un climat variable selon les saisons

Le climat de la Namibie est variable selon la saison. D’une manière générale, on peut dire que l’année se divise en 3 saisons principales. On retrouve donc la saison sèche, la saison des pluies et l’hiver austral. Ces saisons présentent des caractéristiques très particulières qui conditionnent les précipitations et les variations de températures.

Les variations entre les différentes saisons sont vraiment très importantes et il n’est pas rare de constater une baisse de température nuit Namibie, pouvant même descendre jusqu’à 0°, alors que le jour les températures peuvent grimper jusqu’à 40°. Néanmoins, la Namibie est un pays qui peut être visité tout au long de l’année.

Haute saison : idéale pour observer les animaux

La haute saison, considérée également comme la saison sèche est située entre mai et octobre. C’est idéalement la saison la plus propice pour partir en Namibie. Elle est très favorable à l’observation des animaux qui cherchent à s’abreuver et de ce fait, s’approchent des points d’eau. Lorsque vous vous demandez où partir au mois de juillet, n'hésitez plus et visitez la Namibie. C’est notamment pour cette raison que c’est la meilleure saison pour aller à Etoscha. Les animaux sauvages se regroupent autour de ces points d’eau et se laissent approcher. En revanche, côté végétation, c’est plutôt une période aride et la végétation est souvent inexistante, brûlée par les températures chaudes et les rayons du soleil.

Côté fréquentation, il est idéal de partir en tout début de saison sèche, les touristes étant moins affluents et les tarifs beaucoup plus abordables. Par ailleurs, les hébergements étant rarement complets à cette période, vous pouvez décider de partir réaliser un circuit en Namibie à la dernière minute. Évitez néanmoins les zones désertiques comme Walvis et Swakopmund exposés aux tempêtes de sable entre juin et août. En revanche, entre mi-juillet et fin octobre, il y a beaucoup de touristes.

Saison intermédiaire : fréquentation touristique moindre

La saison intermédiaire s’étend entre novembre et avril. Les pluies sont rares et fines ce qui n’empêche en rien l’observation des animaux. Les paysages sont très agréables avec une végétation en pleine mutation. En revanche, pour les amoureux de safaris, cette période n’est pas forcément la plus idéale. En effet, les activités de ce type ne sont pas encore en plein boom. En revanche, ceux qui aiment les paysages grandioses se rendront aux chutes Victoria. En effet, elles offrent un spectacle merveilleux et mieux vaut s’y rendre depuis la bande de Caprivi.

Attention néanmoins aux températures, notamment pour les frileux. En effet, entre mai et juin, les températures peuvent être relativement froides la nuit. Confortablement installés dans un lodge, vous ne sentirez qu’à peine ce rafraîchissement nocturne.

Basse saison : la saison des pluies

La basse saison est une saison déconseillée pour réaliser votre circuit Namibie. Située entre décembre et mars ou partir, la basse saison est également la saison des pluies. Si les précipitations sont certes nombreuses, elles rendent également les pistes impraticables et de nombreux sentiers de randonnées sont d’ailleurs fermés. La chaleur durant cette période est relativement importante. Néanmoins, bien équipés contre la pluie cela pourra être une période propice à la découverte de la flore. En effet, à cette période de l’année la végétation est luxuriante. Si vous vous demandez donc ou partir en décembre pour profiter de la nature, la Namibie pourrait être un excellent choix.

Cette saison sera également idéale pour les passionnés d’ornithologie. En effet, durant la saison des pluies, les oiseaux se rassemblent et plus particulièrement du côté de Namutoni. De la même façon, ce sera la saison idéale pour aller à la rencontre de la faune dans les régions semi-arides du Damaraland et du Kunene. Vous y verrez des oryx, des autruches et de nombreux autres animaux sauvages. Les safaris sont les plus riches durant la saison des pluies.

Quelle est la meilleure saison pour partir ?

D’une manière générale, le meilleur moment pour partir en Namibie reste donc la période entre mai et octobre. Vous aurez tout le loisir de pouvoir découvrir les différentes régions du pays sans trop souffrir des précipitations. Si les journées seront chaudes et lumineuses, vous permettant d’observer tranquillement la faune, les nuits seront fraîches.

Chacune des saisons aura son propre intérêt. Les uns préféreront les saisons propices aux safaris, d’autres la saison sèche pour fuir l’affluence de touristes. Néanmoins, d’un point de vue purement esthétique, la saison des pluies est la meilleure saison pour partir. La beauté de la végétation est sans pareil à cette période.

La basse saison est également la meilleure période pour partir pour les amoureux de patrimoine. En effet, à partir de la mi-novembre les touristes ne sont plus aussi nombreux. Il est donc plus facile de visiter les monuments.

Si vous devez vous rendre le long de la côte atlantique, mieux vaut privilégier une saison où les températures sont plus clémentes. Cette partie du pays est faite de zones arides où les températures peuvent vite grimper.

Pour visiter le plateau central, la saison intermédiaire est l’idéale. On évite ainsi, les températures très chaudes de l’été et celles beaucoup plus basses de l’hiver.

Quelle que soit la saison, réaliser un circuit en Namibie est toujours possible. En effet, la Namibie est un pays aux intérêts multiples, chaque saison ayant les siens. Pays magnifique, la Namibie aura toujours son lot de merveilles à vous faire découvrir, et ce, tout au long de l’année.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22689

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

149747

voyageurs nous ont fait confiance

Haut