• Voyage Namibie
  • Quelques règles de savoir-vivre lors de votre circuit en Namibie

Quelques règles de savoir-vivre lors de votre circuit en Namibie

Visiter un pays, c’est aller à la découverte de ses richesses, sous toutes ses formes. Votre circuit Namibie vous conduira très certainement vers les joyaux naturels de ce magnifique pays. Vous aurez également l’occasion d’admirer une partie du patrimoine bâti.

Mais plus important encore, vous irez à la rencontre des locaux et en ce sens, il est essentiel de vous conformer aux règles de savoir-vivre qui s’appliquent en Namibie. Que faire pour se faire accepter et qu’est-ce qu’il faut éviter absolument ? Découvrez nos conseils en la matière.
Lire la suiteRéduire

Comportement à éviter lors de votre circuit en Namibie

Comme chaque fois que vous voyagez, vous devez prendre certaines précautions. Ainsi, connaître le type de comportement à éviter en Namibie vous évitera bien des déboires.

Le fait que vous soyez un touriste ne passera pas inaperçu, ce qui fait de vous un objet de tentation pour les petits délinquants, notamment dans les grandes villes. Ne portez rien d’ostentatoire sur vous lorsque vous sortez. Les bijoux de valeur, l’appareil photo accroché au cou, les sacs de marques et autres signes de “richesse” attirent en effet la convoitise. Dans le même ordre d’idée, ne sortez jamais de nuit. Lors de vos passages dans les grandes agglomérations, privilégiez les sorties en matinée ou entre 15 heures et le coucher de soleil. Ce sont les heures de pointe, ce qui réduit les risques de vol et d'agression.

Emporter les originaux de vos papiers d’identité et avoir une importante somme en liquide sont également de mauvaises idées.

Si vous choisissez le camping pour vivre une belle aventure sur le territoire namibien, ne laissez rien traîner hors de votre tente. Ce que vous considérez comme des objets ordinaires et de valeur faible à moyenne peuvent être perçus comme des trésors pour les délinquants.

Pour vos déplacements à travers le pays, évitez de prendre une petite voiture. Les routes ne sont pas dangereuses à proprement parler mais il y a de longues portions non bitumées qui peuvent compliquer l’accès à moins de rouler en 4x4. Evitez aussi les traversées d’espaces isolées dès la tombée de la nuit. Les animaux sauvages se laissent facilement attirer par les phares et peuvent surgir subitement sans que vous n’y soyez préparé.

Comment bien se comporter à l’arrivée en Namibie ?

Le pourboire est d’usage partout où vous irez et pour tout type de service. Au restaurant, comptez près de 10% de l’addition. De passage dans les stations services ou dans les hôtels, assurez-vous d’avoir quelques pièces à offrir aux pompistes et au personnel. Attention à ne pas laisser entrevoir de gros billets.

Savoir bien se comporter en Namibie, c’est aussi adopter une tenue vestimentaire décente. Les locaux ne s’attendent pas à ce que vous soyez entièrement couvert de la tête aux pieds mais les vêtements qui dévoilent un peu trop les cuisses, le décolleté… ne sont pas perçus du bon œil en-dehors des destinations balnéaires.

Lorsque vous êtes en public, retenez vos élans d’émotion car les Namibiens sont assez pudiques et tolèrent assez mal les démonstrations d’affection relativement excessives.

Les Namibiens sont majoritairement chrétiens mais d’autres croyances existent. Soyez respectueux, quelles que soient vos convictions personnelles. Ne faites aucune remarque qui pourrait froisser les locaux.

Ne photographiez personne sans avoir demandé la permission à l’avance. Notez aussi qu’il est formellement interdit de photographier des bâtiments officiels et des fonctionnaires en service, en particulier ceux qui portent l’uniforme.

La densité de la population étant très faible, faire connaissance avec les Namibiens peut s’avérer assez compliqué. Il faudra aller à leur rencontre, sans les brusquer et sans vous imposer. Une salutation accompagnée d’un sourire aimable seront un bon début. Voyez ensuite comment les personnes réagissent. Si elles ne semblent pas enclines à discuter, n’insistez pas.

Indépendamment de l’itinéraire que vous aurez choisi pour votre circuit, ces quelques Règles de savoir vivre en Namibie vous seront d’une aide précieuse. Le respect dont vous faites preuve suscitera l’envie de vous accompagner dans vos découvertes chez la population locale. Finalement, tout se base sur les règles de bon sens et sur un comportement relativement discret. Vous pouvez désormais donner libre cours à vos envies d’explorations et vivre intensément votre immersion en terres namibiennes.

Haut