• Voyage Namibie
  • Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit en Namibie ?

Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit en Namibie ?

La Namibie est l’un des pays africains les plus sûrs. Cependant, il existe certains risques qui ne doivent pas être ignorés. Une fois sur place, vous serez en effet responsable de votre sécurité personnelle parce que l’ambassade française possède une marge de manœuvre plutôt limitée.

Pour autant, les dangers en Namibie restent relativement faibles. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de plier bagages.
Lire la suiteRéduire

Les risques naturels

Le climat est source de certains risques naturels Namibie. Durant la saison des pluies qui s’étend de novembre à mars, il est fréquent que les pistes non goudronnées soient totalement impraticables. Les pluies diluviennes ont par ailleurs tendance à provoquer des inondations, même dans les aires urbaines. C’est pour cela qu’il est préférable de planifier un séjour durant la saison sèche, en particulier si vous avez envie de vous extasier devant les magnifiques sites naturels du pays.

La sécheresse fait aussi partie des dangers en Namibie qui est un pays semi-aride. Les chaleurs se font intenses et il peut être difficile, voire impossible de trouver des aliments frais dans les régions touchées par le phénomène.

Par mesure de précaution, il est conseillé de bien vous renseigner sur la météo et les potentiels risques naturels qui sévissent dans les zones que vous comptez visiter. Vous serez plus à-même d’adapter votre circuit et vos bagages en conséquence.

Les risques sur-place

Malgré sa stabilité politique, la Namibie est frappée par la disparité sociale. La délinquance constitue ainsi le principal danger sur place en Namibie. Windhoek et Swakopmund font particulièrement partie des zones où la vigilance doit être accrue. Les vols sont principalement fréquents aux alentours des périodes de fête et à la fin de l’année. Ils s’accompagnent parfois d'agressions physiques et peuvent avoir lieu de jour comme de nuit. Les lieux bondés et les bornes de retrait d’argent sont les zones les plus ciblées par les délinquants locaux.

La prudence s’impose également sur les routes car les accidents sont malheureusement fréquents. Les règles de sécurité routière et le code de la route ne sont pas toujours respectés. Il est donc préférable d’adopter une allure modérée lorsque vous conduisez et d’observer une certaine distance avec les autres véhicules. La nuit, les animaux sauvages errent parfois sur les routes. C’est parce que la lumière des phares les attire, ce qui peut être dangereux si vous ne les repérez pas à temps. Il est plus sûr de ne conduire qu’en journée, notamment lorsque vous avez de longues distances à parcourir. De plus, il est fréquent que vous ne rencontriez âme qui vive sur plusieurs kilomètres lorsque vous sortez des métropoles. Bien que les risques soient minimes, vous n’êtes pas à l’abri d’une éventuelle agression.

Des services de bus et de taxi sont disponibles dans la capitale. Ils se révèlent abordables mais n’offrent pas la meilleure garantie de sécurité. Certains touristes se sont plaints d’avoir été dépouillés par les chauffeurs de taxi. Le logo NABTA (Namibia Bus and Taxi Association) vous permettra d’identifier les moyens de transport fiables. Vous pouvez aussi demander à ce que l’hôtel vous réserve un taxi. Néanmoins, la location de voiture vous offrira plus de sérénité tout au long de votre séjour, sachant qu’il y a peu de moyens de transport en commun en dehors de la capitale.

La fraude à la carte bancaire est malheureusement courante. A cet effet, couvrez toujours le clavier lorsque vous tapez votre code. N’autorisez jamais de tierces personnes à réaliser les transactions à votre place. Vous avez parfaitement le droit de demander à ce que le lecteur de carte vous soit apporté pour éviter de perdre la carte de vue.

Louer les services d’un guide local sera également indispensable dans l’éventualité où vous devriez faire face à des imprévus.

Globalement, les risques sont réduits lorsque vous vous éloignez des grandes villes. Partout où vous allez, privilégiez le port d’une tenue simple en évitant absolument le look typique du touriste. N’emportez pas de bijou de valeur et ne manipulez pas vos appareils numériques dans les espaces publics. L’application des quelques règles élémentaires de bon sens vous permettra donc de réaliser un circuit Namibie loin des dangers potentiels. Vous êtes désormais prêt à vous embarquer dans une belle aventure !

Haut