• Voyage Namibie
  • Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit en Namibie ?

Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit en Namibie ?

Avant d'entreprendre votre circuit, vous vous êtes sûrement déjà renseigné sur les formalités administratives en Namibie, ce qui vous a appris que le visa Namibie n’est pas exigé pour les Français.

Vous avez sans doute également pensé à souscrire une assurance Namibie, histoire de voyager le plus sereinement possible. Mais avez-vous déjà pensé aux vaccins ? Vous avez raison de penser que les conditions sanitaires locales sont plutôt bonnes mais un voyageur avisé prend les précautions nécessaires pour éviter les problèmes médicaux.
Lire la suiteRéduire

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Les vaccins Namibie obligatoires sont ceux qui sont universellement imposés. Si les vôtres sont à jour, vous n’aurez aucun problème à entrer sur le territoire : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, tuberculose, rougeole, oreillon et rubéole. Le cas échéant, prenez rendez-vous pour effectuer les rappels nécessaires. Privilégiez les centres de vaccination internationale pour un maximum de fiabilité. Les enfants sont bien évidemment concernés par la nécessité de se faire vacciner avant le départ.

Si vous avez séjourné plus de 12 heures à Johannesburg ou dans un pays où la fièvre jaune est présente, il faudra adapter votre vaccination en conséquence. Autrement dit, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire si vous prenez un vol avec une longue escale dans les zones considérées comme à risque. Il en va de même si vous passez la frontière zambienne ou angolaise par la route.

Assurez-vous que votre carnet de vaccination soit sur vous en permanence, des contrôles étant effectués en zones frontalières et à votre débarquement à l’aéroport.

Elle n’est pas obligatoire proprement parler mais le vaccin contre l’hépatite A reste indispensable pour préserver votre santé sur toute la durée de votre circuit. La première dose devrait être injectée dans les 15 jours qui précèdent votre départ. Un rappel sera à prévoir l’année d’après ou à la date indiquée par le centre de vaccination.

Quels vaccins sont conseillés avant un circuit en Namibie ?

Un check-up médical s’impose avant votre départ, ce qui permettra à votre médecin de vous indiquer les vaccins Namibie à réaliser.

Si vous prévoyez de rester assez longtemps en Namibie, le vaccin contre l’hépatite B est recommandé. Deux doses injectées à 1 mois d’intervalle suivies d’un rappel 6 mois plus tard vous protégeront à vie. Renseignez-vous auprès des centres de vaccination, le schéma de vaccination pouvant être accéléré si vous avez besoin d’être immunisé au plus vite. Cette option n’est toutefois valable que chez l’adulte. Elle consiste en l’injection de 3 doses sur une période de 21 jours, assortie d’un rappel au bout de 12 mois.

Les animaux sauvages et errants sont souvent fascinants. Il est vivement recommandé de ne pas vous en approcher, la rage pouvant se transmettre suite à une morsure. Par mesure de précaution, vous pourriez vous faire vacciner contre la rage, cette prévention étant également adaptée aux enfants dès qu’ils sont en âge de marcher.

Un circuit en Namibie pourrait aller de pair avec des conditions d’hygiène précaires. C’est notamment le cas lorsque vous passez plusieurs jours dans les espaces naturels et/ou lorsque vous n’envisagez pas de réserver dans les grands hôtels. Il est donc conseillé de vous faire vacciner contre la typhoïde, l’injection devant se faire dans les 15 jours précédant votre départ. C’est un vaccin recommandé à l’adulte mais aussi aux enfants dès 2 ans.

La Namibie échappe globalement aux risques de paludisme. Ce sont principalement les zones localisées dans le nord et le nord-est qui peuvent être concernées. Il n’existe pas de vaccin préventif mais vous pouvez prendre un traitement médicamenteux sur avis médical. L’utilisation de répulsifs et/ou de moustiquaire vous aidera également à vous protéger contre les piqûres de moustiques dans les régions les plus humides de la Namibie.

Qu’ils soient obligatoires ou fortement conseillés, les vaccins effectués avant votre séjour en Namibie vous seront également utiles lors de vos prochains périples dans d’autres destinations. Il est possible que votre médecin traitant préconise d’autres types de vaccins et/ou des traitements préventifs supplémentaires en fonction des conditions de votre séjour et du fonctionnement de votre système immunitaire. N’oubliez pas de noter les adresses utiles en Namibie, notamment celle des centres médicaux et de l’ambassade française pour optimiser votre tranquillité d’esprit.

Haut